On peut vous aider ?

Bourges, capitale du Berry, possède son lot de merveilles architecturales. Outre son impressionnante cathédrale, venez découvrir le palais Jacques-Cœur, une magnifique bâtisse en plein cœur de la ville !

Après avoir visité les perles du Berry que sont le château de Bouges et la maison de George Sand, direction Bourges pour de nouvelles découvertes !

L’histoire de la somptueuse demeure de Jacques Cœur

jacques coeur - Tiggeryton (cc)

Jacques Cœur, argentier et homme de confiance du roi Charles VII (1422-1461), marchand à la tête d’un vaste réseau de comptoirs, souhaitait posséder une maison digne de sa réussite, et fit pour cela l’acquisition d’un emplacement privilégié dans la ville de son enfance, Bourges. La demeure est également surnommée la « grant’maison ».

L’édifice fut confisqué par le Roi en 1451, juste à la fin de sa construction, après l’arrestation de Jacques Cœur. Ainsi, le marchand n’habita jamais son imposante demeure, puisqu’il fut emprisonné durant trois ans, avant de s’évader et d’être missionné par le pape pour défendre des îles grecques de l’invasion Ottomane. Il mourut sur l’île de Chio en 1456. L’édifice fut restitué à la famille de Jacques Cœur en 1457.

Le palais passa ensuite entre plusieurs mains, dont celles de Claude de L’Aubespine et de Jean-Baptiste Colbert, qui fut son dernier propriétaire privé avant de le revendre à la ville de Bourges en 1682.

Devenu édifice public, le palais Jacques-Cœur fut tour à tour hôtel de ville, siège de tribunaux et palais de justice, ce qui engendra beaucoup de modifications du décor intérieur. Il fut inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840.

Une merveille architecturale à visiter

Cette demeure du XVe siècle est un bel exemple précurseur des hôtels particuliers qui fleurirent à la Renaissance. Aujourd’hui encore, le palais Jacques-Cœur est considéré comme l’un des plus beaux et des plus somptueux édifices civils de l’époque du gothique flamboyant.

Il a peu d’équivalents et marque un tournant dans l’histoire de l’architecture civile médiévale. Pour reprendre ses mots, Jacques Cœur souhaitait sa demeure « grande, large, haute et magnifique », une maison fortifiée s’inspirant du château du XIVè siècle du duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre, mais répondant à ses besoins de sociabilité, d’apparat, de vie privée et de confort.

 

 

Alors que la façade arrière, bâtie sur le rempart gallo-romain de la ville, a un aspect défensif, celle donnant sur la rue est un bijou de raffinement et invite à entrer dans l’impressionnante cour intérieure.

Entre les murs du palais, l’architecture continue de nous étonner avec des centaines de sculptures ; l’agencement pratique des pièces et les touches personnelles du marchand surprennent avec ses espaces privés (chambre des galées, salle du trésor), ou de reception (salle des festins) et des pièces utilitaires (office avec passe-plats, salle de chauffe, étuves, et cuisine).

Horaires d’ouverture :
En avril : de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h
De mai à juin : de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 18 h 15
De juillet à août : de 10 h à 12 h 45 et de 14 h à 18 h 15
En septembre : de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h
D’octobre à mars : de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 15

Le palais Jacques-Cœur, édifice impressionnant et unique, est une étape à ne pas manquer à Bourges, au même titre que la cathédrale. On vous attend donc dans le Berry pour ces visites incontournables 😉 !  

Crédits photos : © Patrick Müller, Philippe Berthé – Centre des monuments nationaux, © Tiggeryton (CC)