On peut vous aider ?
On vous propose de découvrir l’ancienne résidence des seigneurs de Nevers, souvent considérée comme l’un des premiers châteaux de la Loire… Suivez-nous au cœur de l’histoire du palais ducal de Nevers !
Résidence des comtes, puis des ducs de Nevers, le Palais ducal est aujourd’hui un lieu de réception et d’exposition. Il abrite également la salle du conseil municipal et un curieux aquarium… Découverte !
Le Palais ducal de Nevers, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été bâti dans un style gothique sur une butte dominant la ville dans la seconde moitié du XVe siècle, sous l’impulsion de Jean de Clamecy, comte de Nevers.
Au fil des siècles, les familles de Clèves et de Gonzague se succèdent à la tête du duché et apportent chacune une touche décorative et architecturale à ce bâtiment considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire.
Parmi les améliorations, citons notamment les nombreuses sculptures qui décorent la façade sud, l’escalier d’honneur ajouté au XVIe siècle par la famille de Clèves dans la tour centrale, ou l’imposante esplanade qui offre un panorama unique sur la Loire.
Au début du XIXe siècle, la ville de Nevers rachète le monument à la dernière héritière du duc de Nevers. Le château va alors remplir diverses fonctions. Il a été notamment palais de justice de 1850 à 1980, date à laquelle la municipalité reprend possession des lieux.
Site incontournable au cœur de la ville de Nevers, le Palais ducal abrite la salle des mariages, la salle des conseils municipaux et l’office de tourisme. Expositions, réceptions, conférences-débats et congrès y sont organisés tout au long de l’année.
En visitant le palais ducal, vous découvrirez également une exposition passionnante consacrée à l’histoire de la ville. Vous serez surpris par l’étonnant aquarium de poissons ligériens qui vous garantit une visite « poissonnante » !
D’avril à fin septembre, la ville de Nevers ouvre les portes du Palais ducal pour des visites guidées dominicales. Chaque dimanche à 15 h 30, vous pourrez accéder aux différentes salles du château : vous découvrirez l’histoire du monument et son utilisation à travers les siècles, et aurez le privilège d’entrer dans la quasi-totalité des salles.
Vous découvrirez les salles Henriette de Clèves et Mazarin, les salles d’apparat du palais, qui accueillent aujourd’hui des expositions et des réceptions. Vous pourrez également entrer dans la salle des mariages ou les anciens appartements, ouverts uniquement pendant ces visites guidées…
Les 13 et 14 avril, le palais ducal sera le décor exceptionnel d’un escape game. Vous devrez dérober un objet unique au monde et en percer les mystères ! Vous aurez 60 min pour remplir votre mission au cœur du château, où l’objet sera exposé ! Y parviendrez-vous ?
Découvrez-le en participant au jeu « Le cambriolage et l’enfant maudit » ! Quatre séances les 13 et 14 avril. Plus d’infos sur www.icoo-nevers.fr
Cet été, l’association Le Conservatoire du Jeu organisera à un Cluedo géant en installant une « Scène de crime au Palais ducal » ! Réservez vos soirées (25 et 30 juillet, 27 et 30 août) pour participer à cette expérience ludique et sensationnelle ! Infos sur leconservatoiredujeu.fr
[modula id=”300265″]
N’attendez plus, (re)découvrez ce symbole du pouvoir ducal, lieu de culture et de vie au cœur de Nevers !
Les +
du Palais ducal de Nevers
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires :
– Octobre à Mars : lundi-samedi 9h-12h30 et 14h-18h
– Avril à Juin : lundi-samedi 9h-12h30 et 14h-18h – dim. 10h-13h et 15h-18h
– Juil. à Sept. : lundi-samedi 9h-12h30 et 14h-18h30 – dim. 10h-13h et 15h-18h
– Fermetures : 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Lieu d’accueil : Palais ducal de Nevers