On peut vous aider ?
Idéalement situé à une vingtaine de kilomètres des bords de Loire, le château de Saint-Fargeau est un bijou de la Bourgogne. Il a connu de nombreux et illustres propriétaires, dont son constructeur Héribert, évêque d’Auxerre et frère d’Hugues Capet, et Jacques Cœur, célèbre argentier de Charles VII.
Cette magnifique demeure pentagonale se visite du mois de mars au mois de novembre, en deux parties.
Les superbes appartements privés joliment meublés se visitent en présence d’un guide. Le reste du château se visite librement, à son propre rythme, avec beaucoup de pièces intéressantes comme la salle des gardes ou le grenier aux jouets.
Pour une pause nature, profitez du vaste parc à l’anglaise superbement entretenu après avoir déambulé dans les ailes du château.
Tous les jeudis jusqu’au 23 août, vous pouvez aussi vous promener dans la forteresse dès que l’obscurité s’installe. Illuminées de dizaines de chandelles, les salles du château donnent vie aux illustres personnages ayant fait l’histoire de ce lieu unique.
Vous revivrez l’exil d’Anne-Marie-Louise d’Orléans dite la Grande Demoiselle, en raison de son opposition au cardinal Mazarin. Vous découvrirez aussi l’histoire de Louis-Michel Lepeletier, propriétaire des lieux qui fut assassiné à Paris pour avoir voté la mort de Louis XVI.
C’est tout un pan de l’histoire de France que vous revivrez et l’immersion sera totale grâce à l’intervention d’une vingtaine de personnages costumés.
La principale attraction proposée par le château de Saint-Fargeau, c’est son spectacle son et lumière qui compte parmi les plus grands d’Europe ! Dans un show exceptionnel, 600 acteurs en costumes d’époque et 50 cavaliers se relaient pour vous offrir une représentation inoubliable, les vendredis et samedis jusqu’au 25 août.
Pendant plus d’une heure et demie, les plus grands épisodes de 1 000 ans d’histoire sont passés en revue dans le superbe parc. Les grandes scènes se succèdent dans une myriade d’effets spéciaux, dont des vidéoprojections 3D sur la façade du château.
Vous sera contée en direct une traversée dans le temps, de l’épopée de Jeanne d’Arc jusqu’au passage des troupes américaines dans la région, en passant par la Révolution.
Un parc invitant au repos, un intérieur décoré avec soin, une visite nocturne étonnante et un spectacle mémorable : autant de raisons qui font du château de Saint-Fargeau un monument incontournable !
Crédits photo : © Château de Saint-Fargeau, © Christophe Lorsh, CC Christophe Finot