On peut vous aider ?

Nous vous proposons aujourd’hui une sortie nature dans le Cher, au cœur du Berry. À pied ou à vélo, partez avec nous pour une promenade le long du canal de Berry, à la découverte de son histoire et de son tracé.

Le canal de Berry : un peu d’histoire

Le canal de Berry Le canal de Berry voit le jour en 1808 sous l’impulsion de l’empereur Napoléon 1er. Originalement baptisé canal du Cher, c’est en 1814 qu’il prend le nom de canal du duc de Berry, raccourci par la suite en canal de Berry (et non du Berry, attention ! 😉 ).

Il aura fallu 30 ans pour construire ce canal à trois bras : long de 261 km, il traverse les départements de l’Allier, du Cher et du Loir-et-Cher, de Montluçon à Noyers-sur-Cher (d’Épineuil-le-Fleuriel à Vierzon pour la partie située dans le Cher).

Au début du XXe siècle, le canal connait un développement prometteur, facilitant le transport du minerai de fer du Berry vers les hauts fourneaux et les forges de Montluçon, et du charbon de Commentry vers les industries du Cher. Au milieu du siècle dernier, l’acheminement par voie d’eau connait un déclin progressif, provoqué par la concurrence du chemin de fer, la désaffection pour le minerai du Berry et l’étroitesse du canal.

Si l’on ne navigue plus sur le canal de Berry aujourd’hui, il constitue toujours un patrimoine historique important. Suivez-le, il vous guidera à travers la jolie région du Berry, à la découverte de ses paysages naturels, de ses villes et petites cités de caractère.

Destination Berry, au fil du canal

Le canal de BerrySi vous suivez le canal de Berry, celui-ci vous mènera tout naturellement jusqu’à Bourges, capitale du Berry au patrimoine historique riche. Profitez d’une visite de l’impressionnante cathédrale Saint-Étienne, d’une flânerie historique au cœur du centre-ville pavé ou d’une promenade apaisante dans les marais de Bourges.

De là, en suivant le canal en direction du sud, vous traverserez Dun-sur-Auron, Saint-Amand-Montrond ou encore la cité antique de Drevant, située non loin de l’abbaye cistercienne de Noirlac.

Envie de naviguer sur le canal ? Les villes de Vierzon et Drevant proposent la location de bateaux électriques pour une promenade paisible en famille, au fil de l’eau.

Mais pour découvrir la région, le mieux est encore de faire une promenade le long du canal de Berry. Pour les amoureux de vélo, une nouvelle véloroute verra le jour en 2019 !

Son histoire, son tracé et aussi les paysages magnifiques qu’il traverse : il y a tant à découvrir sur le canal de Berry !

Crédits photo : © Daniel Jolivet, © Nadine Coquelin

article-partenaire-myloirevalley-100px