On peut vous aider ?
L’histoire du château de Langeais remonte au Xe siècle, lorsque Foulques Nerra, comte d’Anjou, décide d’asseoir son pouvoir sur ce promontoire rocheux situé en bord de Loire, entre Tours et Saumur. Des vestiges de cette époque sont aujourd’hui encore visibles : le donjon, les remparts et la chapelle Saint-Sauveur.
En 1465, Louis XI ordonne la construction d’un nouveau château afin de sécuriser les accès à la Loire et d’affirmer à son tour son pouvoir. Les façades de l’édifice sont le témoin de cette époque charnière qu’est le XVe siècle, oscillant entre architectures du Moyen Âge et de la Renaissance. Ce mélange des genres lui donne d’ailleurs tout son charme. 😉
Côté ville, il évoque la fin de l’âge médiéval avec ses ponts-levis, toujours en état de fonctionnement, ses mâchicoulis et son chemin de ronde qui offre une vue incroyable sur la Loire entre cèdres et séquoias. Côté jardins, vous appréciez la magnifique façade typique du début de la Renaissance avec ses portes sculptées et ses lucarnes décorées qui font de ce bâtiment une résidence agréable à vivre.
Après avoir été un logis royal, il est passé successivement entre les mains du duc de Luynes, de Christophe Baron et de Jacques Siegfried. Depuis 1904, il est propriété de l’Institut de France.
Ce monument a été témoin d’un grand événement de l’histoire de France… Il a abrité, en catimini, le mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII en 1491.
Le couple s’est uni au cours d’une cérémonie organisée à huis clos, en pleine nuit, au château de Langeais afin d’éviter les représailles des Habsbourg, famille à laquelle ils étaient tous les deux promis initialement. Ils se sont fait donation mutuelle de leurs droits sur le duché de Bretagne, une décision qui a marqué le début de la fin pour la Bretagne indépendante…
Chose exceptionnelle, le château de Langeais vous invite à vivre ce fameux épisode grâce à une scénographie d’un réalisme époustouflant dans la salle du mariage.
Grandes salles de réception, chambres à l’ambiance feutrée… vous vous retrouverez directement dans le quotidien du XVe siècle, lorsque vous foulerez le sol de ce logis royal.
Prenez le temps de découvrir les quinze salles magnifiquement décorées et dotées de mobilier médiéval, mais également de meubles raffinés de la Renaissance. Imprégnez-vous du quotidien et des mœurs de l’époque en pénétrant dans les chambres, dans les pièces à vivre ou encore dans la salle de banquet pour comprendre l’art de la table et la gastronomie d’antan… Immersion garantie !
C’est une incroyable collection de 36 tapisseries que l’on trouve au château de Langeais. Objets de décoration tout en étant pratiques, elles représentent principalement des scènes de la mythologie, des scènes religieuses ou des scènes évoquant la nature ou la chasse. Arrêtez-vous pour admirer, entre autres, l’impressionnante série de tapisseries des Preux constituée d’une suite de sept tentures récemment restaurées évoquant des héros de la Bible à l’Antiquité gréco-romaine… Une collection qui nous permet d’observer l’incroyable travail artisanal du tissage d’il y a six siècles.
À l’extérieur, rendez-vous derrière les vestiges du donjon, où vous pourrez observer une reconstitution fidèle d’échafaudages et d’engins de levage et ainsi découvrir les méthodes de travail des bâtisseurs de l’an mil. Profitez également de la vue à couper le souffle sur la Loire et sur les vestiges médiévaux depuis le belvédère du château.
Offrez-vous une visite guidée accompagnée d’Anne de Bretagne ! Elle vous révèlera son quotidien et les usages de la cour, et peut-être vous contera-t-elle les secrets de son mariage organisé en secret…
Des activités pour les enfants
Vos petites têtes blondes seront heureuses de s’amuser à l’aire de jeux et dans la superbe cabane perchée en haut d’un cèdre plusieurs fois centenaire. Un livret-jeu ludique leur est proposé pour découvrir la vie dans le château et les préparatifs du mariage d’Anne de Bretagne pendant la visite. Impossible de s’ennuyer lorsque l’on vient au château de Langeais !
N’hésitez plus et venez découvrir l’imposant château de Langeais, un lieu chargé d’histoire et d’authenticité. Animé tout au long de l’année, il fera le bonheur des petits comme des grands. 😀