On peut vous aider ?
Au cœur de la Vienne se trouve une jungle pas comme les autres, où vivent des centaines de primates. Une expérience inoubliable pour les visiteurs !
Niché au cœur de la campagne poitevine, le parc de la Vallée des Singes se différencie de tout autre parc zoologique à l’échelle européenne, car il accueille une très grande variété d’espèces de singes.
Des petits aux grands singes, vous aurez le privilège d’approcher les ouistitis, sakis, chimpanzés, bonobos, maki catta, mandrills et gorilles sans cages ni clôtures à l’horizon.
À travers les 17 territoires du parc, vous aurez la chance d’assister au nourrissage de ces drôles de pensionnaires, tout en échangeant avec des soigneurs sur leur métier et leur lien avec les animaux.
Les 22 ha boisés et ombragés du parc font de ce site un écrin de verdure où il est agréable de se promener, même par les fortes chaleurs de l’été. Toute cette verdure est également propice au divertissement des singes et à leur épanouissement, une des priorités que se fixe le parc chaque jour.
La plupart des singes accueillis dans ce parc viennent d’endroits où ils n’étaient ni heureux ni en bonne santé. Le premier rôle de la Vallée des Singes est donc de sensibiliser les publics à la protection de ces espèces, pour certaines en voie de disparition.
Afin de participer à la conservation des singes et de leur habitat, le parc a créé en 1998 le Conservatoire pour la protection des primates. Ce dernier a pour but de contribuer à la protection de la nature et de l’environnement en soutenant financièrement des projets de conservation dans le monde entier (Amérique du Sud, Afrique, Asie du Sud).
Ce parc animalier est composé d’une quinzaine d’îles arborées et verdoyantes, permettant aux singes d’évoluer en totale liberté, directement au contact des visiteurs. Traversez le globe terrestre de l’Asie du Sud à l’Amérique du Sud pour contempler ces êtres qui ont de nombreux points communs avec nous et ont pourtant tant à nous apprendre !
La Vallée des Singes compte depuis son existence 800 naissances à son compteur ! Un joli succès qui témoigne des efforts déployés pour la préservation des espèces.
À noter que les singes ne sont pas les seuls animaux à peupler ce grand parc : vous et vos enfants pourrez retrouver l’espace d’un instant chèvres, poules, canards et alpagas pour des caresses à volonté, tout cela dans le respect des animaux de la ferme pédagogique.
Cet article vous a donné envie de découvrir la vie des primates ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : vous rendre à la Vallée des Singes dans la Vienne.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© La Vallée des Singes