On peut vous aider ?
La Sologne offre à tous les amoureux de la nature et de la randonnée près de 2 000 kilomètres de chemins communaux. Ces chemins accessibles aux familles ainsi qu’aux marcheurs occasionnels vous révéleront une nature sauvage et préservée. De nombreuses promenades sont à découvrir, avec la possibilité, si vous le souhaitez d’avoir accès à des fiches de randonnées en vente à l’Office de Tourisme de La Ferté Saint Aubin. Elles vous présenteront les différents circuits à emprunter, ville par ville, sur une carte détaillée.
En partance de la ville d’Ardon, de La Ferté Saint Aubin, du village de Ligny-le-Ribault, de Marcilly-en-Villette, de Ménestreau-en-Villette ou encore de Sennely plusieurs chemins de randonnées vous attendent avec à la clé la découverte de la faune et de la flore solognote. Entre la Loire et la Sologne plusieurs chemins de grandes randonnées sont balisés et vous sont proposés. Comme le sentier des bords de Loire entre Bonny-sur-Loire et Beaugency, le sentier de la forêt d’Orléans reliant Dampierre-en-Burly à Orléans ou encore le sentier historique de la Vallée des Rois. Vous l’aurez compris il vous reste encore d’importants trésors naturels solognots à découvrir !
Si vous aimez marcher en groupe et en apprendre un peu plus sur la merveilleuse Sologne, les balades accompagnées sont faites pour vous ! Des bénévoles amoureux du territoire vous guideront tout au long de la balade et vous feront découvrir le patrimoine, la faune et la flore, l’architecture et la vie locale. Vos balades se termineront par un moment de convivialité et d’échanges autour d’une collation.
Si au contraire vous rechercher à faire des balades plus insolites et originales, partez à la découverte du brame du cerf. La fin de l’été correspond à la saison des amours chez les cerfs. C’est une particulière particulière en Sologne où au détour de chemins secrets vous aurez l’occasion d’écouter le cerf à l’appel de l’amour et avec un peu de chance assister à des affrontements spectaculaires.
Pour les flâneurs, tournez vous plutôt du côté du Parc du Bourillon, posé au coeur de Marcilly-en-Villette. Un espace naturel enjambé par un joli pont de bois et bordé par un ancien lavoir où le pique-nique et la pétanque sont de mises. Le parc Les Dolines de Limère, situé à Ardon, vous proposera également de découvrir la Sologne à votre rythme dans un espace naturel protégé et aménagé. C’est 63 hectares de clairières et de bois ainsi que des chemins discrets qui vous y attendent !
Pour ne pas profiter de votre escapade nature pour faire du golf en Sologne ! Des parcours authentiques et exceptionnels vous attendent en plein coeur de la Sologne !
– Renseignements et réservations : www.tourisme-en-sologne.fr ou 02 38 64 67 93
– Crédits Photos : Office de Tourisme des Portes de Sologne