On peut vous aider ?
C’est dans le petit village de Liré, en Anjou, que Joachim du Bellay est né et a grandi. Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire de ce célèbre poète du XVIe siècle !
Joachim du Bellay est né en 1522 à Liré, entre Angers et Nantes, dans une famille aristocratique prestigieuse. Vers l’âge de 6 ans, il est placé sous la tutelle de son frère aîné, René du Bellay, après le décès de ses parents. Mais en réalité, Joachim du Bellay connaît une enfance très solitaire.
Cette solitude pèse sur le jeune homme qui se réfugie dans la poésie. Il se confie dans ses écrits. D’ailleurs, Joachim est l’un des premiers poètes à dire « je » et à livrer son expérience personnelle dans ses textes.
En 1553, le poète accompagne son oncle à Rome pour une mission diplomatique. Mais son expérience en Italie est très décevante. Pendant son voyage, son Anjou natal lui manque. Il regrette même la solitude et la plénitude que lui apportait la douceur angevine.
C’est à ce moment, qu’il rédige sa célèbre œuvre, Les Regrets, un recueil de sonnets d’inspiration élégiaque et satirique, écrit à l’occasion de son voyage italien.
Le Val de Loire et l’Anjou sont omniprésents dans le cœur de Joachim du Bellay.
« Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ? »
Sous sa plume, dans les vers de son poème le plus célèbre « Heureux qui, comme Ulysse », il confie sa nostalgie de sa terre natale, le Val de Loire.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez apercevoir cette cheminée de vos propres yeux en vous rendant dans la ville de naissance de Joachim du Bellay. Reconstruite au XIXe siècle, elle se situe sur les ruines du Château de la Turmelière ayant appartenu à la famille du poète.
Dans ce même village de Liré (aujourd’hui appelé Orée-d’Anjou), rendez-vous au Grand Logis : le musée consacré au poète et l’unique édifice Renaissance de la commune. Vous y apprendrez sans doute qu’en 1547, Joachim du Bellay rencontre Pierre de Ronsard. Ensemble, ils forment le groupe de la Pléiade et définissent de nouvelles règles poétiques.
Joachim du Bellay était un passionné de la langue française. Il est d’ailleurs extrêmement connu pour avoir rédigé avoir le texte « la Défense et Illustration de la langue française » qui a marqué l’histoire de la poésie française.
Les paysages qui entourent le village d’Orée-d’Anjou offrent des panoramas exceptionnels. Bercées par la Loire, des rangées de vignes s’étirent à l’infini. Ce sont les fameux vignobles du Val de Loire.
Joachim du Bellay adorait ce fleuve, ces paysages, cette nature luxuriante. Il en parle à de nombreuses reprises dans ses poèmes et a même demandé à être enterré sur les bords de Loire.
Plus long fleuve de France, la Loire est aussi réputée pour être le cour d’eau le plus sauvage d’Europe. D’ailleurs, ce fleuve était encore plus étendu à la Renaissance. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié à la source de la Loire.
De passage dans le Maine-et-Loire, à Orée-d’Anjou ? Alors, faites un crochet à Ancenis, un charmant village à la frontière entre l’Anjou et la Bretagne.