On peut vous aider ?
Un week-end ou un séjour à la découverte du Berry ? Impossible de faire l’impasse sur Bourges. Histoire, culture, architecture, nature : il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Suivez le guide !
Située au cœur de la France, la jolie ville de Bourges a un charme auquel il est difficile de résister.
Dès vos premiers pas dans la ville, vous découvrirez un magnifique patrimoine architectural : l’un des monuments les plus imposants, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges vous offre un bel exemple de l’architecture gothique classique. Ses volumes et ses précieux trésors comme son riche ensemble de vitraux, sa crypte et son horloge astronomique ne manqueront pas de vous impressionner.
Vous ne regretterez pas la montée des 396 marches de sa tour nord : une fois au sommet, vous bénéficierez d’une vue panoramique époustouflante sur toute la ville !
Pour en apprendre plus sur l’histoire de Bourges et sur l’un de ses grands personnages, filez au palais Jacques-Cœur : cette splendide demeure commandée par le grand argentier de Charles VII, Jacques Cœur, constitue un bel exemple de l’architecture gothique civile.
Cet édifice qui préfigure les hôtels particuliers de la Renaissance présente une décoration riche et élégante à découvrir en visite libre ou guidée.
Profitez de votre escapade berruyère pour visiter le Musée des meilleurs ouvriers de France, un musée unique en son genre. Installé dans l’ancien palais archiépiscopal, il abrite une impressionnante collection de chefs-d’œuvre primés, réalisés par des virtuoses de l’artisanat, représentant quelque 200 métiers artisanaux, manuels et de l’industrie.
Si vous aimez la nature et les jolis petits coins de verdure, Bourges ne vous décevra pas ! Après la visite de la cathédrale, prenez le temps de flâner dans les charmants jardins de l’archevêché, puis sirotez une boisson en prenant quelques clichés pendant que les plus jeunes s’amusent sur l’aire de jeu.
De retour dans le centre-ville, vous prendrez plaisir à vous promener dans les rues piétonnes pour admirer les maisons à colombage, faire une pause déjeuner ou quelques emplettes, notamment place Gordaine, où vous trouverez des spécialités du Berry, de jolies terrasses où prendre un verre ou déguster un chocolat et des souvenirs des Nuits Lumière !
Bourges jouit aussi d’un beau « poumon vert » avec ses marais, situés à quelques pas de la cathédrale.
Ce lieu magique aux mille couleurs s’étend sur 135 ha : entretenus par les Berruyers, les marais se découvrent aussi bien à vélo qu’à pied (et même en barque le dernier week-end d’août !).
Si le cœur vous en dit, vous pourrez même pique-niquer dans cette oasis de verdure : rendez visite au charcutier-traiteur installé près d’une entrée des marais et faites le plein de bonnes choses !
Bourges est aussi une ville où la culture est solidement ancrée. Depuis 1977, le Printemps de Bourges fait vibrer toute la ville au mois d’avril et vous permet de voir vos artistes préférés ou de découvrir les grands de demain.
L’été, les Nuits Lumière vous invitent à voir la ville et son riche patrimoine sous un nouveau jour, à la lumière des lanternes disséminées dans les quartiers qui entourent la cathédrale.
En famille ou entre amis, vous ne vous ennuierez pas à Bourges !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© AD2T @-V.-Laebens