On peut vous aider ?

Sortez de la RN7, célèbre route des vacances, et prenez la direction de Gien, capitale du Giennois. Découvrez une jolie ville à taille humaine située sur les bords de Loire et explorez son patrimoine, son histoire et ses alentours qui regorgent d’activités à faire en famille ou entre amis !

Découverte de Gien, une ville accueillante

Pont Anne-de-Beaujeu, Gien (© Stéphane Peleau)Située non loin d’Orléans et de Montargis, sur la route Jacques-Cœur, Gien est une ville des bords de Loire où la tranquillité règne. Le cœur de la ville regorge d’un patrimoine historique riche et de lieux culturels qui valent le détour.

Située dans une région attrayante, cette cité ligérienne se positionne comme une destination à part entière.

À Gien, les bords de Loire sont un lieu où il fait bon se balader en famille ou entre amis, et notamment l’été avec Gien plage. Les grands et les petits auront le plaisir d’y trouver des terrains de pétanque, des structures gonflables, des jeux et des espaces ombragés, l’idéal pour profiter du cadre idyllique des bords de Loire. Tout l’été, des événements viendront rythmer Gien plage, qui vous offre en prime une jolie vue sur le pont Anne-de-Beaujeu !

L’admirable patrimoine giennois

Le château de Gien et le Musée de la faïencerie

chateau musee de Gien - © OT de Gien - Christophe LorschConstruit à partir de 1482 sur le site d’une ancienne forteresse médiévale, le château de Gien fut donné en héritage à Anne de Beaujeu, princesse et régente de France, par son père. Un an après son arrivée à la tête du comté de Gien, elle mit en place le projet de construction de ce château.

Au fil des années, le monument a hébergé de nombreux hôtes : Louis XIV lors de la Fronde en 1652 ou Catherine de Médicis et Charles IX durant les guerres de religion. Aujourd’hui, ce château a trouvé une seconde jeunesse en accueillant le Musée de la chasse, proximité avec la Sologne oblige.

Afin de favoriser le développement de la ville de Gien lors de son arrivée en 1481, Anne de Beaujeu a mis en place d’autres projets d’aménagement, comme le monastère des Minimes qui abrite désormais le Musée de la faïencerie. Impossible de repartir de Gien sans le visiter : vous y découvrirez près de 200 ans d’histoire de la ville et de la région, et la célèbre faïence grâce aux objets de collection et aux démonstrations.

 

Le Giennois, destination gourmande

La découverte du patrimoine des alentours de Gien passe aussi par la gastronomie et notamment le coteaux-du-giennois, un vin AOC produit entre Gien et Cosne-sur-Loire. Un vin que l’on retrouve dans la région du Giennois et de la Puisaye, qui se marie très bien avec les produits locaux, comme le crottin de Chavignol, et qui se décline en blanc, rouge et rosé.

Détour par Briare et son magnifique pont-canal

Panorama pont-canal Briare (© Dominique.ge)Briare, ville batelière située à une vingtaine de minutes de Gien, constitue une étape incontournable. La ville est marquée par la Loire et les deux canaux qui la traversent : ce qui vous sautera aux yeux en arrivant sur place, c’est bien entendu le pont-canal. Magnifique ouvrage de 662 mètres datant de 1642, ce pont-canal traverse le canal latéral à la Loire. Embarquez sur un bateau et traversez la Loire latéralement pour une balade à la fois originale et magnifique !

On comprend rapidement que la ville de Briare est fortement marquée par l’eau, car tout le centre-ville abrite des canaux, des points d’eau et un port. Il est agréable de flâner au gré des petites ruelles et ponts qui joignent les rives des canaux. Une bonne idée de sortie pour découvrir la ville et passer un après-midi sur les bords de la Loire ! Pour en apprendre plus sur la ville et son histoire autour de la Loire, le Musée des deux marines et du pont-canal vous contera les histoires des anciens bateliers de Briare et de ses canaux.

Balades en bord de Loire dans le Giennois

Chemin de la Loire à Vélo à GienAutour de la Loire, la région du Giennois regorge de sentiers et de chemins pour se promener aussi bien à pied qu’à vélo. Gien se situe sur le tracé de la Loire à vélo et possède des infrastructures de qualité permettant à chacun de suivre le parcours. Les randonnées pédestres sont nombreuses dans le Giennois : vous pouvez retrouver la liste des parcours balisés de la région dans les offices de tourisme du Giennois. Les passionnés de VTT ne seront pas en reste grâce à la proximité de la Sologne et à sa multitude de parcours forestiers.

Envie de découvrir la Loire sous un angle différent ? Louez un canoë et partez à l’aventure au départ de Beaulieu-sur-Loire, Briare et Châtillon-sur-Loire afin de rejoindre Gien grâce à des balades aquatiques de 10 à 25 km. Vous bénéficierez ainsi d’une vue différente sur le Val de Loire et ses paysages idylliques.

Gien est une ville à découvrir, notamment pour son histoire qui rejoint celle d’Anne de Beaujeu. Au-delà de la ville, c’est toute une région qui est à explorer, un vrai espace de nature où il fait bon flâner et se balader.

Crédits photo : (©) Dominique.ge, (cc) Gilles, © Stéphane Peleau, (cc) MarisaLR, (cc) Master of Moulins, (cc) JPS68, (cc) Jackogamer, (cc) B kerr, © OT de Gien – Christophe Lorsch