On peut vous aider ?
Gennes-Val-de-Loire est une jolie commune située dans la région Pays de la Loire. Connu pour ses vestiges gallo-romains, ce village d’Anjou regorge de balades champêtres, de lieux touristiques et de paysages naturels. Explorons ensemble l’histoire et les activités de Gennes-Val-de-Loire !
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Gennes-Val-de-Loire ?
Cela n’est pas étonnant ! Cette cité est célèbre pour ses vestiges gallo-romains, ses paysages typiques de la vallée de la Loire et ses monuments classés.
En fait, Gennes-Val-de-Loire est un site gaulois romanisé vers la fin du Ier siècle apr. J.-C. Mais ce joli village est habité depuis le Néolithique ! Pour ces raisons et bien d’autres encore, ce lieu ressemble à nulle part ailleurs.
Le saviez-vous ? “Gennes” vient du mot gaulois “gena” qui signifie “embouchure”, en rapport avec le ruisseau d’Avort qui conduit sur la Loire.
Sur place, vous pourrez apercevoir des menhirs, des dolmens néolithiques et des monuments antiques comme le nymphée de Gennes. De plus, vous aurez aussi la chance de découvrir l’habitat troglodytique.
Ce logis souterrain ou creusé dans la roche à flanc de montagne a vu le jour au Moyen-Âge. À l’époque, ce type d’habitation était utilisé comme refuge pour se cacher de ses ennemis ou comme protection contre la dureté du climat. Les maisons troglodytiques ont fleuri partout dans le monde : Turquie, Espagne, Outback australien…
En plus des sites et monuments ancestraux à voir sur place, Gennes-Val-de-Loire est pleine de trésors. Partez-y un week-end entre amis pour profiter de la quiétude du Pays de la Loire. Mais avant, planifiez quelques activités à faire à Gennes-Val de Loire pendant votre virée.
Dès votre arrivée, commencez par l’un des monuments les plus emblématiques du village : l’église Saint-Eusèbe. Nichée sur une colline à plus de 40 mètres au-dessus de la Loire, ce lieu saint est visible de loin !
Il dispose d’éléments architecturaux allant du IXe siècle au XIIIe siècle, ce qui lui donne un charme singulier.
Après la Révolution française, ce monument a été entièrement réhabilité. Depuis, il est utilisé chaque été comme lieu d’exposition et accueille de nombreux artistes locaux.
Céramistes, restaurateurs de meubles, mosaïstes : venez rencontrer ces artisans talentueux en juillet et en août.
Au sud du bourg de Gennes-Val-de-Loire, l’amphithéâtre de Mazerolles est adossé à la colline. Découvert en 1847, il s’agit du site gallo-romain le plus important de la cité et le plus grand amphithéâtre antique de l’Ouest. Il peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes !
Sa piste en forme d’ellipse accueillait des affrontements de gladiateurs ou d’animaux, mais aussi des scènes de chasse et des batailles navales. Appelés naumachies, ces jeux romains étaient en fait des reconstitutions de combats sur l’eau. L’arène était alors inondée pour devenir un bassin.
Classé monument historique depuis 1986, ce théâtre à ciel ouvert est accessible en juillet et en août. Des panneaux d’information et un sentier d’interprétation accompagneront votre visite…
Envie de vivre des sensations fortes tout en survolant l’Anjou en douceur ? Prenez une grande bouffée d’air frais à bord d’une nacelle de 4 à 10 places au départ de Gennes-Val-de-Loire. Par temps clément, votre pilote chevronné vous fera vivre une expérience unique, intense et immersive.
Bon à savoir : il est également possible d’organiser un vol en Montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire.
Place aux activités sportives ! Pour cela, pensez à placer une tenue confortable et des baskets dans votre valise.
Embarquez votre famille dans cet itinéraire de randonnée de 5,2 kilomètres pour découvrir la richesse botanique des bords de Loire. L’occasion parfaite pour faire un pique-nique sous le soleil.
À travers le récit de Rose, une lavandière, prenez connaissance de la riche histoire du village de Gennes. Un livret de découverte est en vente au prix de 1 € à l’office du tourisme et à la mairie. Mais il est également possible de le télécharger gratuitement sur le site Internet du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Pour étonner vos enfants en fin de journée, prévoyez une balade à cheval en famille à l’étang de Joreau ! Très apprécié des locaux, ce plan d’eau et les boisements de Joreau sont classés en Réserve naturelle régionale.
Plus de 47 variétés de libellules peuvent y être observées comme d’autres espèces rares que nous vous invitons à aller rencontrer… Enfin, vous pourrez aussi voyager à vélo et emprunter l’itinéraire cyclotouristique de La Loire à Vélo.
La semaine suivante, parcourez un itinéraire clé en main pour découvrir l’Anjou d’Angers à Saumur !
Qu’attendez-vous pour prévoir un week-end à Gennes-Val-de-Loire ? Cette excursion vous aidera à renforcer vos connaissances sur l’histoire gallo-romaine et sur la faune et la flore des bords de Loire.
Crédits photos :
©Clo_et_Clem, Anjou Tourisme, ©Glabb; ©Sebastien_GAUDARD; ©Daniel-Jolivet; ©Simon-Desjobert