On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Histoire et artisanat » La gare de Pithiviers, un lieu de mémoire de la Shoah
Gare de Pithiviers
Temps de lecture : 3 min

La gare de Pithiviers, un lieu de mémoire de la Shoah

Rafca MKHAIBER  •  Le 03/07/2023 Article partenaire

La Seconde Guerre Mondiale a marqué au fer rouge les mémoires. Dans le Loiret, venez découvrir un lieu exceptionnel consacré à la mémoire de la Shoah, dans le musée de l’ancienne gare de Pithiviers.

Pithiviers : un lieu de mémoire de la Shoah

Située à proximité de l’ancien camp d’internement de Pithiviers, la gare de Pithiviers est un lieu qui a marqué l’histoire de la Shoah en France. Au cours de la déportation des Juifs, la gare a vu partir plusieurs convois en direction des camps d’internement de la région parisienne, notamment le camp de Drancy. Pendant la rafle du Vel d’Hiv, 8 convois sont partis du Loiret vers le camp d’Auschwitz-Birkenau.

L’inauguration du musée à la gare de Pithiviers

Gare de Pithiviers

Le 17 juillet 2022, l’ancienne gare de Pithiviers a été réhabilitée et a ouvert ses portes au public, après plus de 50 ans de fermeture, pour inaugurer un nouveau musée, lieu de mémoire, d’éducation et de transmission de l’histoire de la Shoah. La date d’inauguration n’a pas été choisie au hasard. En effet, cette date marquait l’anniversaire des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942.

En créant ce lieu, la volonté du Mémorial de la Shoah est de faire (re)découvrir à tout le monde et transmettre aux générations futures l’histoire de l’internement et la déportation des Juifs en France, et cela, grâce à une exposition permanente au sein de la gare de Pithiviers, site emblématique de cette histoire.

Une exposition impressionnante

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la SNCF, a voulu créer un lieu de mémoire, qui raconte, à travers les murs d’un ancien bâtiment construit en 1872, l’histoire de l’internement et la déportation des Juifs ainsi que le contexte de cette période de l’histoire.

Gare de Pithiviers

Afin d’expliquer au mieux le rôle des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande pendant la Shoah, une exposition permanente sur un espace de 170 m² a été mise en place dans la gare de Pithiviers.

Lors de votre visite, découvrez une scénographie exceptionnelle, imaginée par Martin Michel, qui vous fera appréhender ce passé tragique.

En traversant la gare, observez les murs qui vous racontent des histoires uniques à travers des images animées en diffusion sur écran et en vidéos projections.

Faites le plein d’émotions en lisant attentivement le récit historique affiché sur les panneaux et en imaginant les scènes terribles avec l’aide des images issues des archives.

Plongez dans l’histoire de la gare au début du XXe siècle en visualisant un film diffusé dans la première salle. Avancez ensuite pas à pas dans l’espace de l’exposition qui vous dévoilera un nouveau film du déroulement de la rafle. Terminez votre visite en découvrant les témoignages écrits des survivants.

Visitez le musée de la gare de Pithiviers, lieu de mémoire de la Shoah, et découvrez une période de l’histoire tristement marquante.

Infos pratiques

Dates et horaires : du 1er juillet au 31 août 2023 : ouverture du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h / toute l’année, sauf vacances d’été, ouverture les samedis et dimanches de 14 h à 18 h
Tarifs : entrée du musée : gratuit / visite guidée groupe adultes : 40 € (25 personnes maximum)
Pour plus de renseignements sur les tarifs et les horaires des visites guidées, rendez-vous sur le site du Mémorial de la Shoah.

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !