On peut vous aider ?
Vous avez envie de faire le plein de culture en ce début d’été ? Alors, rendez-vous à Courtenay, à l’est d’Orléans au cœur du pays du Gâtinais, pour y découvrir ses nombreuses expositions. N’attendez plus et partez en famille ou entre amis faire la tournée des galeries d’art contemporain de Courtenay !
Pas étonnant que Courtenay se donne des airs d’un mini Saint-Paul-de-Vence ! Si ce petit village du Loiret n’a pas encore la réputation du célèbre musée à ciel ouvert du sud de la France, il en prend doucement le chemin. Courtenay est le lieu de rencontre d’artistes de talent qui viennent y exposer leurs œuvres tout au long de l’année.
Le lieu d’exposition le plus réputé de Courtenay est sans conteste la galerie des Ormes. Située au cœur du village (12 rue des Ormes), cette galerie place l’art contemporain sur le devant de la scène. Depuis 2009, elle accueille tout au long de l’année le travail de grands artistes.
Vous pourrez y admirer entre autres une sculpture de Moscovino, des toiles de Graff, des tableaux de Bertsch et des œuvres de Valota. De nombreuses expositions de peintures, sculptures, gouaches et dessins se dévoilent sous le regard émerveillé des visiteurs. En bref, un lieu phare de l’art contemporain en Centre-Val de Loire.
La galerie des Ormes a fait des émules ! La Galerie Bleue (14 rue Nationale) a également ouvert ses portes afin de proposer une expérience unique. Véritable laboratoire artistique, elle sert de lieu de rencontre pour les artistes et les initiatives culturelles locales.
Vous y découvrirez une programmation éclectique et des expositions particulièrement originales. La Galerie Bleue est aussi le siège du collectif local « Courtenay en poésie ».
Poursuivez ensuite votre visite par la Fondation Lorenzo Padilla située passage du Cygne. Ce grand peintre cubain diplômé des Beaux-Arts a créé avec son petit-fils et son épouse cet espace dédié à la création artistique. Dans cette galerie solidaire, la plupart des œuvres sont mises en vente au profit d’actions de bienfaisance.
La saison 2022 est chargée : tout le long du mois de juillet, l’exposition de Dave Baranes met en lumière le Street Art au secours de la planète. Le programme complet des expositions est à retrouver sur le site de la fondation.
Acteur majeur du secteur de l’art et de la culture à Courtenay, le Pôle Culturel et Associatif (25 place Honoré Combe) met les petits plats dans les grands afin de rendre l’art accessible à tous. Des expositions y sont régulièrement organisées, alors n’hésitez pas à aller y jeter un œil.
À Courtenay, l’art s’invite même chez les commerçants. La petite boutique Loft Corner (29 place Armand Chesneau) propose des vêtements, des accessoires et de la déco vintage, mais pas que… Cette boutique haute en couleur présente également le travail d’artistes variés. Un endroit cosy à découvrir de toute urgence !
Alors, si vous êtes de passage dans le Loiret pour visiter les châteaux de la Ferté-Saint-Aubin et de la Bussière, n’hésitez pas à faire un détour par Courtenay. De nombreuses galeries d’art contemporain vous y attendent !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :