On peut vous aider ?
Fan de fromages et de passage dans la Nièvre ? Goûtez à un petit fromage local : le Nivernais. Découvrons ensemble les secrets de sa douce saveur.
Chers lecteurs gourmands, remontez la Loire jusqu’à la Nièvre, et venez y dénicher un petit trésor de la gastronomie locale, le fromage Le Nivernais. Son nom assez explicite met bien en valeur la richesse de ce beau territoire de la vallée de la Loire.
Produit dans trois différentes fermes de la Nièvre, ce petit fromage trouve sa grande particularité dans sa couche de crème en son centre, qui lui confère une texture si moelleuse !
Cette merveille peut se déguster frais sur une belle tartine de pain de campagne, avec quelques noix et une pomme.
Au bout de 8 à 10 jours d’affinage, la croute se pare d’une flore blanche, puis bleutée, sa texture devient fine et la pâte plus sèche. Son goût obtient des arômes plus prononcés de beurre, mais aussi de sous-bois. Ainsi, il se goûte à l’apéritif avec un verre de vin blanc, tel qu’un pouilly-fumé, mais aussi, avec du vin rouge pour conclure en beauté un bon repas.
Un peu plus affiné, il peut se râper pour saupoudrer une salade ou des pâtes ou alors se retrouver en morceaux dans une salade ou dans une belle tarte maison !
Vous l’aurez compris, frais ou affiné, le fromage Le Nivernais saura combler le cœur des plus grand aficionados de produits laitiers !
Côté fromages, dans la Nièvre on peut aussi retrouver le célèbre crottin de Chavignol, fabriqué dans le Berry, à quelques kilomètres. On peut également déguster Le Cosne, fabriqué exclusivement à la ferme du Port Aubry à Cosne-sur-Loire, qui est un fromage fin au lait de chèvre, à la chair homogène, crémeuse et dense.
Au lait de chèvre ou de vache, vous trouverez forcément dans la Nièvre le fromage qui ravira vos papilles.
Chez My Loire Valley, notre cœur balance pour le Chavignol chaud, sur une belle tranche de pain rôtie au four, avec un filet de bon miel du gâtinais ! On en a l’eau à la bouche.
Pour accompagner tous ces bons fromages, laissez-vous également tenter par les différentes spécialités gastronomiques de la Nièvre :
Bref, dans la Nièvre on sait se régaler, alors venez goûter à ses différents trésors culinaires et succombez au fromage Le Nivernais !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Fromagerie Val d’Osseux à Rouy