On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Histoire et artisanat » En route vers une petite cité de caractère nommée Ferrières-en-Gâtinais
Temps de lecture : 3 min

En route vers une petite cité de caractère nommée Ferrières-en-Gâtinais

Amandine Dujardin  •  Le 25/06/2021 Article partenaire

Baladez-vous dans le département du Loiret et vous tomberez peut-être sur Ferrières-en-Gâtinais. Située au nord de Montargis, cette petite cité de caractère vaut vraiment le détour.

La riche histoire de Ferrières-en-Gâtinais

Depuis plus de 1000 ans maintenant, saints, papes et rois séjournent dans la jolie ville de Ferrières-en-Gâtinais. Le roi Clovis y a fait construire la basilique Saint-Pierre-Saint-Paul. Le roi Dagobert a lui aussi édifié un célèbre bâtiment de Ferrières-en-Gâtinais : son ancien monastère. Louis III et Carloman, quant à eux, y ont été couronnés.

Aujourd’hui, de nombreux monuments au charme fou peuvent y être observés :

  • L’ancienne abbaye royale (classée monument historique) ;
  • L’église Notre-Dame-de-Bethléem (classée monument historique) ;
  • Le lavoir des Martinets et le lavoir de la pêcherie ;
  • L’ancien moulin à tan ;
  • Les ponts sur la fausse rivière, la Cléry et la Gobine.

En vous baladant dans cette cité médiévale, prenez quelques minutes pour lire les noms évocateurs des rues et des places…

Ferrières-en-Gâtinais

Ferrières-en-Gâtinais, une commune aux charmes discrets

Afin de sauvegarder et de promouvoir son patrimoine, Ferrières-en-Gâtinais a été labellisée « Petite Cité de Caractère » en juin 2018, seule municipalité du Loiret à ce jour ! En moyenne, la commune accueille 4000 touristes chaque année. Alors, pourquoi pas vous ?

Mais le patrimoine historique n’est pas la seule richesse de Ferrières-en-Gâtinais. Sur place, vous pourrez faire de la pêche, opter pour une visite guidée, déjeuner dans une crêperie ou encore échanger avec Sophie Berecz, un maître-verrier.

Pensez également à faire une halte à la Maison des Métiers d’Art. Des expositions, des événements, des ateliers et des rencontres autour des métiers d’art ont lieu dans cet espace au centre-ville de Ferrières-en-Gâtinais à proximité de l’église Notre-Dame-de-Bethléem.

Le saviez-vous ? Ferrières-en-Gâtinais doit son nom au minerai de fer qui dominait la vallée de la Cléry.

La_Clery_Ferrieres-en-Gatinais

Est-il possible de passer plusieurs jours à Ferrières-en-Gâtinais ?

Bien sûr. Sur place, de nombreux hôtels et un camping ** vous accueilleront avec joie. Vous pourrez prévoir d’aller à la piscine, au club de golf de Vaugouard ou de pratiquer une autre activité sportive (tennis, skate, pétanque)…

Qui plus est, l’Association des Fêtes historiques de Ferrières organise chaque année Les Nocturnes de Ferrières. Le temps d’une soirée, le fantastique et le réel se côtoient à travers des spectacles enchantés.

Et cette année, cette même association vous propose une nouvelle représentation : les Médiévales de Ferrières ! Pour y assister, rendez-vous le 31 juillet, le 1er, le 7 ou le 8 août 2021.

Enfin, les cyclistes et marathoniens adorent faire des escapades sur les petites routes tranquilles aux abords de la commune. Alors, n’hésitez pas à faire une randonnée à pied ou en vélo pendant votre visite de Ferrières-en-Gâtinais…

Voilà qui vous fait un joli programme pour une journée d’excursion. De passage dans le Loiret ? Profitez de votre venue pour faire un tour à Montargis, la Venise du Gâtinais !

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !