On peut vous aider ?
Cet été, de passage ou en vacances à Vendôme, prenez le temps de participer aux Promenades Photographiques pour découvrir le meilleur du 8e art et le patrimoine architectural de la ville sous un nouvel angle !
Chaque année depuis 2005, Vendôme accueille un festival de photographie loué par la presse et ouvert à tous les publics, du néophyte au passionné. La ville se transforme en véritable galerie à ciel ouvert le temps des Promenades Photographiques !
Cette manifestation, placée parmi les dix premiers festivals français de la discipline, a accueilli plus de 500 professionnels depuis sa création.
Outre des rencontres avec des photographes, le festival vous propose une vraie réflexion sur l’image et vous invite à découvrir les différents styles de la photographie d’hier et d’aujourd’hui.
Le festival s’est aussi donné pour priorité de mettre en lumière des auteurs et des sujets inédits en présentant le travail de photographes oubliés, mais aussi le travail de la jeune génération.
Ainsi, chaque année un élève issu d’une école supérieure internationale de photographie se voit remettre le prix Mark Grosset par un jury composé de professionnels de l’image. Pendant votre visite, vous pourrez admirer le travail de ces jeunes pousses dans les écuries du Quartier Rochambeau.
À la fin de votre déambulation, n’hésitez pas voter pour votre jeune photographe préféré et offrez-lui une chance de remporter le Prix du Public.
En cette année de célébrations des 500 ans de la Renaissance et du cinquième centenaire de la disparition de Léonard de Vinci, le festival a décidé de rendre hommage au génie italien en choisissant le thème « éloge de la lenteur ».
Cette thématique s’inscrit parfaitement dans les pas de Léonard de Vinci, qui fut l’un des pères du procédé de la chambre noire, l’un des instruments nécessaires à l’obtention d’images photographiques, et inventa en 1515, la machine à dessiner. Elle est aussi particulièrement pertinente à une époque où chacun d’entre nous est un photographe en puissance et où l’immédiat est roi.
Pendant vos promenades, prenez donc le temps de vous attarder devant chacun des quelque 900 clichés qui composent les 24 expositions installées dans neuf sites incontournables de la ville de Vendôme (en intérieur ou en extérieur), que vous pourrez par la même occasion découvrir :
À noter que la gare TGV Vendôme-Villiers et la Zone i à Thoré-la-Rochette accueillent elles aussi des expositions pendant l’été.
L’exposition est visible (gratuitement) jusqu’au 1er septembre ainsi que tous les week-ends de septembre jusqu’aux Journées européennes du patrimoine le 22 septembre (sauf au musée et à la chapelle Saint-Jacques).
Plus d’informations sur le site des Promenades Photographiques.
Découvrez les plus beaux sites de Vendôme à votre rythme avec les Promenades Photographiques !
Date : du 15 juin au 1er septembre 2019
Lieu d’accueil : Divers monuments de Vendôme
Plus d’infos : 02 54 72 02 47
Article recommandé par : Ville de Vendôme
Crédits photos :
Promenades Photographiques ©