On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Histoire et artisanat » Petit zoom sur la faïencerie de Gien
Faïencerie de Gien dans le Loiret
Temps de lecture : 3 min

Petit zoom sur la faïencerie de Gien

Amandine Dujardin  •  Le 16/03/2022 Article partenaire

Plongez dans l’univers de la faïencerie de Gien. Histoire passionnante, savoir-faire d’exception et réalisations faites maison : cette institution ne laisse personne indifférent !

L’histoire de la faïencerie de Gien

Tout a commencé il y a plus de 200 ans lorsque l’anglais Thomas Hall a pris ses quartiers à Gien et a acquis l’enclos et les bâtisses du couvent des Minimes nichés sur les bords de Loire.

En ce temps-là, Gien jouissait d’une localisation idéale, au croisement entre plusieurs routes de commerce. Grâce à la Loire, l’acheminement du bois était facilité depuis les forêts d’Orléans (et permettait d’alimenter les fours). De plus, les matières premières (sable, cailloux, argiles) étaient présentes en abondance.
Ainsi, Gien était la ville parfaite pour accueillir une faïencerie, Hall avait vu juste. Dès 1821 a commencé la fabrication de faïence blanche.

Faïencerie de Gien dans le Loiret

Puis, peu à peu, des assiettes à thème ont été élaborées pour répondre aux attentes et aux goûts de l’époque.

Entre 1850 et 1914, cette institution giennoise a connu son âge d’or. Le geste du maître faïencier est devenu de plus en plus précis et sa créativité était sans limites. Il trouvait l’inspiration dans les diverses périodes de l’histoire mais aussi en voyage à Rouen, Saxe, Marseille…

Dans les décennies suivantes, l’apparition de nouvelles machines a fait concurrence au savoir-faire des maîtres faïenciers. Sans compter que les autres pays (l’Italie et le Portugal) inondaient l’Europe de productions bas de gamme.

Mais la faïencerie de Gien a su se réinventer pour proposer des collections novatrices :

  • Pièces peintes à la main ;
  • Objets issus de collaborations avec des icônes telles que Paco Rabanne ;
  • Produits numérotés à tirage limité…

Ainsi, les produits de la manufacture ont connu un regain de popularité. Un musée a même été créé.

Où acheter les produits de la faïencerie de Gien ?

Faïencerie de Gien dans le Loiret

Au fil des années, la faïencerie de Gien a su diversifier sa gamme de produits. Aujourd’hui, elle commercialise des assiettes, des mugs, des plats à gâteaux, des saladiers, des vide-poches et plein d’autres objets décoratifs ! Et pour l’heure du café/thé, la manufacture propose aussi de somptueux coffrets avec soucoupes et tasses.

Vous vous demandez où acheter les produits de la faïencerie de Gien ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez commander des articles sur la boutique en ligne (qui contient de superbes idées de cadeaux) ou vous rendre dans l’un des 235 points de vente répartis sur toute la France. Il y en a forcément un à côté de chez vous !

Vous habitez en région Centre-Val de Loire ? Alors, profitez d’un week-end pour aller visiter la faïencerie de Gien en famille ou entre amis.

Envie de visiter le musée de cette manufacture traditionnelle ce week-end ?

Restauré en 2021 pour son 200e anniversaire, le musée de la faïencerie de Gien allie désormais authenticité et modernité. Dans ce lieu vivant, vous découvrirez les particularités et les détails de l’histoire de la faïencerie de Gien.

Vous pourrez aussi admirer une collection spectaculaire de barbotines et des pièces d’exception réalisées lors d’expositions universelles. Pour une visite complète du musée, comptez 30 minutes environ.

Faïencerie de Gien dans le Loiret

Vous avez planifié un week-end à Gien ? Alors, ne manquez pas le magnifique château de Gien.

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !