On peut vous aider ?

Loire à Vélo : De Chalonnes à Saint Florent le Vieil

Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui de Chalonnes-sur-Loire à Saint-Florent-le-Vieil en passant par Montjean-sur-Loire

Le voyage débute par un itinéraire de 25,6 kilomètres à vélo à partir de Chalonnes-sur-Loire en Anjou qui emmènera les cyclotouristes à Saint-Florent-le-Vieil en Loire-Atlantique, en passant par les mines de Montjean-sur-Loire, l’abbaye en hauteur sur la Loire et la petite cité de caractère de Saint-Florent. Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…

Fours à Chaux et Mines de Charbon de Montjean-sur-Loire

Montjean-sur-Loire est une ville située entre les bords de Loire et les coteaux de vignes. Son patrimoine ligérien est différent des autres, puisqu’il s’agit d’un patrimoine industriel. En effet, il compte de nombreuses mines de charbon, des anciennes fermes chanvrières comme à Bréhémont, et aussi 24 fours à chaux.

La ville faisait notamment partie d’un pôle ligérien de production de chaux, avec Chalonnes-sur-Loire. Sa spécificité est d’associer le marbre riche en calcite, le charbon pour cuir au lieu du bois, et la Loire nécessaire pour commercialiser le tout. A la fin du XVIIIe siècle, pas moins de cinq ou six fours étaient en activité à Montjean-sur-Loire. Ils produisaient environ 15000 tonnes de chaux par an, et d’un taille assez importante, vous les remarquerez lors de votre visite de la ville.

Afin d’alimenter les fours, des mines de charbon étaient nécessaires à Montjean. C’est pourquoi, lors de l’installation et de l’apogée de l’ingénieur belge Edmond Heusschen dans la production de chaux dans la ville, des sites de production sont édifiés. La Tranchée notamment, au bords de Loire, où étaient situés un port, sept fours, une carrière et une mine reliée aux fours par chemins de fer.

De cet important site, il reste surtout aujourd’hui le chevalement du puits de la Tranchée. Construit en 1874, il est considéré comme l’un des plus importants des 13 chevalements de mine de charbon conservés en France. Il fait 32 mètres de haut, à cheval au dessus de la mine, et descendait jusqu’à 178,5 m sous terre. Enfin, un système de poulie remontait les sacs à la surface pour emmener le charbon aux fours…

Pour le visiter, rendez-vous sur les bords de Loire dès votre arrivée dans la ville de Montjean-sur-Loire et pédalez en direction du pont. Vous apercevrez sur votre gauche cet édifice assez étrange au numéro 49-51 du Quai Mgr Provost.

loire-a-velo-chalonnes-saint-florent-montjean-sur-loire

Saint-Florent-le-Vieil, petite cité de caractère

Après Montjean, reprenez la cyclo-route de la Loire à Vélo et dirigez-vous vers Saint-Florent-le-Vieil. Cette ville a été intégrée au Comté d’Anjou vers 1025, et a été pendant un certain temps un haut lieu des guerres de Vendée, par sa situation en Anjou et proche de la Loire-Atlantique.

Elle a notamment vu la traversée de la Loire par les Vendéens pendant la déroute de Cholet. De son histoire et son patrimoine, elle fait partie des petites cités de caractère, qui est une marque protégée créée en Bretagne. Elle sert à mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes dotées d’un bâti architectural de qualité et cohérent.

Elle possède un grand patrimoine religieux comparé à sa taille, et notamment deux chapelles, la maison des écrivains Julien Gracq, le pont haubané, la colonne de la duchesse d’Angoulême, et surtout son église abbatiale.

loire-a-velo-chalonnes-saint-florent-sur-loire

 Abbaye du Mont Glonne de Saint-Florent-le-Vieil

La ville de Saint-Florent-le-Vieil possède un promontoire qui donne une superbe vue sur la Loire et la vallée des rois. Son nom est le Mont Glonne, qui accueilli au IVe siècle l’ermite Florent d’Anjou. Il y fonda une église monacale, qui sera notamment dédiée à Saint-Sauveur, et qui est visible depuis la Loire. C’est Charlemagne qui a doté le monastère d’époque de marbre et d’une admirable architecture, et qui lui remit, selon les rumeurs, une vase dit du Saint Graal. L’église a, plus tard lors de la Guerre de Vendée, été transformée en prison où ont été enfermés des milliers de Vendéens. L’édifice a été classé au titre des Monuments Historiques au XXe siècle, en 1952, 1974, 1993 et 1999.

On peut voir à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil le tombeau du général Bonchamps, qui a été un des leaders du soulèvement vendéen. Il a été sculpté par le républicain David d’Angers, du style néo-classique, et le général y a été inhumé en 1825. Dans les jardins de l’abbaye se trouve aussi la colonne de la duchesse d’Angoulême, qui a été élevée en 1823, lors de la venue de la princesse Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qui était de plus duchesse d’Angoulême. Cette colonne est haute de 15 mètres, et surplombe elle aussi la Loire. Constituée d’un important socle haut de plus de deux mètres, elle comporte une colonne dorique qui finit par une couronne de métal qui est elle constituée de neuf fleurs de lys et quatre tête de lions, puis une dernière fleur de lys. Cette dernière est récemment inscrite aux Monuments Historiques depuis 2010.

loire-a-velo-chalonnes-saint-florent-sur-loire-2

C’est donc à Saint-Florent-le-Vieil que se termine vos visites pour cette treizième étape du Val de Loire à Vélo. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant les points d’intérêts cités. Bonne route !

A suivre : Etape Loire à Vélo – de Saint-Florent-le-Vieil à Champtoceaux

Etape précédente :  Etape Loire à Vélo : d’Angers à Chalonnes-sur-Loire

Crédits Photos : Kormin (Wikimédia Commons), Pog (Wikimédia Commons), Romain Bréget (Wikimédia Commons)