On peut vous aider ?
Partez explorer les châteaux emblématiques de la Touraine grâce à un circuit d’une cinquantaine de kilomètres. Culture et dépaysement seront au rendez-vous. Bon séjour !
JOUR 1
Chenonceaux et le château de Montpoupon
Démarrez cette escapade dans le village de Chenonceaux et prenez la direction du château de Chenonceau, posé sur le Cher. Vous serez accueilli par deux sphinx majestueux, gardiens de ce monument, aussi appelé le « château des Dames »
Dans un premier temps, pourquoi ne pas vous aventurer dans le jardin de Diane de Poitiers, au somptueux camaïeu de couleurs ? Sa structure est restée inchangée depuis sa création. Son allée principale longe la rivière du Cher et vous offre un panorama d’exception.
En pénétrant dans le château, vous observerez un large panel de couleurs et des pièces décorées d’objets précieux, de tapisseries grandioses et de mobilier d’époque. Impossible de ne pas s’imaginer la vie à la Renaissance en voyant tant d’authenticité !
Bien entendu, vous ne manquerez pas de visiter la grande galerie, située au-dessus de la rivière et partie emblématique du lieu. Construite à l’initiative de Catherine de Médicis, elle offre une luminosité sans égale sur près de 60 m. Au premier étage, flânez dans la galerie Médicis, qui vous contera la passionnante histoire du château des Dames.
Nous vous invitons également à faire une halte au potager des fleurs pour un voyage olfactif grâce à 400 rosiers, mais aussi de nombreuses autres variétés de légumes et de plantes. Nombre de senteurs agréables vous accompagneront au cours de cette balade.
Vous pourrez déambuler dans les deux serres anciennes qui abritent jacinthes, amaryllis, narcisses et tulipes tandis que vos bouts de chou admireront et caresseront les ânes, dont l’enclos est tout proche. Dans le jardin musical, vous serez émerveillé par les oiseaux chanteurs qui animent le lieu.
Dernière halte de la journée au château de Montpoupon, un peu plus au sud. Ce monument intimiste offrira l’occasion de déambuler dans de somptueux appartements privés fourmillant de détails et d’accessoires anciens.
Au rez-de-chaussée et au premier étage, vous tomberez en admiration des autres pièces de vie richement meublées et décorées.
Dans les communs de la demeure historique, le Musée du veneur vous offrira une immersion totale dans les collections familiales, en mettant à l’honneur l’univers du cheval avec une incroyable collection d’objets qui n’attendent que vous.
Intimité et authenticité sont les maîtres mots du château de Montpoupon, installé en plein cœur de la campagne tourangelle, dont vous apprécierez la nature foisonnante depuis la cour extérieure.
JOUR 2
Chédigny et Amboise
Après une bonne nuit de repos, c’est parti pour cette seconde et dernière journée d’escapade. Une journée une nouvelle fois riche en plaisirs.
Vous débuterez par l’exploration de Chédigny, village labellisé Jardin remarquable. C’est une étape incontournable de votre séjour dans le sud de la Touraine. Vous tomberez très rapidement sous le charme de cette commune aux mille rosiers.
Autrefois, Chédigny était un lieu de passage emprunté par les camions et les voitures qui traversaient la région. Sous l’impulsion de son maire, Pierre Louault, le village commença sa mue en 1998.
La situation a bien changé puisque vous verrez aujourd’hui près d’un millier de rosiers, 270 variétés d’arbustes et plus de 3 000 vivaces. Dès le début du printemps, ce sont quelque 1 500 bulbes qui fleurissent et offrent un magnifique spectacle à tous les visiteurs.
Au cœur du village, le presbytère de Chédigny abrite une rareté : un jardin rassemblant plusieurs variétés de plantes vivaces et annuelles, décoratives, médicinales ou aromatiques, ainsi que des arbustes, des arbres fruitiers et un arbre remarquable. Une balade reposante à ne louper sous aucun prétexte !
Vous prendrez ensuite la direction d’Amboise et ses beautés Renaissance, dont son superbe château royal. Sa silhouette émerveille : ses deux grosses tours ont l’air de deux donjons flanquant les remparts. L’une d’elles domine le fleuve et fait de cette illustre demeure un véritable château de la Loire. Sa qualité de demeure royale a d’ailleurs conduit les rois de France à l’enrichir de mobilier et éléments iconographiques de toute beauté. Vous aurez tout le loisir de déambuler dans ces riches intérieurs qui raviront petits et grands.
Pourquoi ne pas poursuivre les réjouissances en plongeant dans l’univers du génie italien Léonard de Vinci au château du Clos Lucé ! La dernière demeure du maître florentin présente ses œuvres et inventions dans un parcours aussi ludique qu’épatant.
Les enfants pourront s’imprégner de l’histoire du maître Italien, mort en ces lieux en 1519. Dans son cabinet de travail, vous assisterez à une rencontre holographique entre Léonard et le cardinal d’Aragon.
La partie la plus captivante se trouve dans les jardins exceptionnels, où vous pourrez découvrir les inventions de Léonard de Vinci et même les tester ! Maquettes, expériences et expositions… Vous allez adorer cette plongée dans le passé.
Enfin, envisagez d’explorer le parc Mini-Châteaux, un espace naturel de 2 ha où se dévoilent 44 maquettes de joyaux architecturaux du Val de Loire. Vous visiterez certains des monuments de ce circuit, mais cette fois-ci à l’échelle 1/25e. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer des jardins à la française et à l’anglaise entièrement reconstitués ! Vous profiterez également des douces senteurs des plantes odorantes et aromatiques.
Les enfants pourront s’amuser dans le grand parc de loisirs qui leur est dédié. Les plus téméraires pourront s’essayer à la chevauchée des mini-chevaux tandis que ceux branchés voitures s’amuseront à bord d’une Bugatti, modèle réduit, elle aussi.
Ainsi s’achève ce week-end animé, qui vous aura permis de visiter quelques pépites de la Touraine. Envie de vous régaler ? Découvrez notre escapade à la découverte des spécialités gourmandes de la Touraine et du Poitou !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© Léonard de Serres © Parc mini-Châteaux © MFSG © Dominique Couineau © Denis Biju © Loches Val de Loire