On peut vous aider ?
Cette étape de la Loire à Vélo vous mènera de Nevers à La Charité-sur-Loire, en passant par le Bec d’Allier et Cuffy, au « kilomètre zéro » de l’itinéraire cyclo-touristique ligérien.
Une quarantaine de kilomètres à travers la Nièvre et le Cher, en longeant la Loire sauvage et en découvrant le patrimoine historique, culturel et naturel des villes nivernaises.
étape 1
Nevers
Pour débuter cette étape nivernaise, partez à la découverte de la belle cité ducale de Nevers, entre monuments historiques et lieux culturels incontournables.
Rendez-vous dans le centre historique pour admirer la magnifique façade Renaissance du palais ducal de Nevers, qui abrite aujourd’hui l’office de Tourisme. De quoi faire le plein de bons plans, avant d’explorer la ville.
À deux pas de là, faites une halte en la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, construite sur les vestiges d’un temple gallo-romain et si vous avez la foi, grimpez les 286 marches de la tour Bohier, pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Côté culture, poussez les portes du musée nivernais de l’éducation ou du musée la faïence et des beaux-arts de Nevers, qui témoigne du talent des artisans nivernais.
Mais la visite à ne pas manquer, c’est l’espace Bernadette Soubirous, au cœur de la ville, qui revient sur l’histoire de Sainte-Bernadette, de son enfance à Lourdes à son décès à Nevers…
Après ces visites, il est temps de prendre la route en direction de La Charité-sur-Loire. Pour profiter au maximum des paysages de la Loire sauvage, prenez la direction du sud, vers Cuffy !
Situé à une dizaine de kilomètres du centre de Nevers, ce petit village du Cher est bien connu des cyclotouristes, puisqu’il abrite le “kilomètre zéro”, le point de départ de la Loire à Vélo. En plus, vous pourrez profiter d’un panorama superbe sur le Bec d’Allier, la confluence entre la Loire et l’Allier !
étape 2
La Charité-sur-Loire
Après avoir longé la Loire sauvage, côté Cher, traversez le pont et l’île du Faubourg de Loire pour visiter la ville de La Charité-sur-Loire et sa cité monastique séculaire.
Pour débuter votre visite, direction le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, un des plus beaux et célèbres édifices religieux d’Europe, fondé au XIe siècle et passage incontournable pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle…
Déambulez dans la cité monastique pour apercevoir les vestiges encore visibles de la vieille ville. Maisons anciennes, chapelle des mariniers, maison du nain ou chemin des 84 marches, les curiosités ne manquent pas.
La Charité-sur-Loire est aussi la cité du mot et du livre. Depuis une quinzaine d’années, la ville accueille notamment le festival « Aux quatre coins du mot », un rendez-vous immanquable pour les amateurs de bons mots !
Ouvrez l’œil et vous verrez des phrases inscrites sur les murs des maisons…
Un circuit proposé par
Crédits photos :
: © C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire, © Krzysztof-Golik © Nicolas Sauvignat, © C. Pereira, © Nathalie Jard, © Allie Caulfield,