On peut vous aider ?
Cyclistes épicuriens, cette escapade va vous ravir ! Après l’observation de la faune et de la flore locale au cœur de la Réserve naturelle du Val de Loire, direction deux appellations iconiques du Centre-Loire : Pouilly-Fumé et Sancerre. Découverte du terroir, des vins et des vignerons sont au programme de cette première journée, avant de découvrir le patrimoine ligérien entre Sancerre, Chatillon-sur-Loire et l’incontournable Pont-canal de Briare, à parcourir à vélo, à pied ou en bateau…
JOUR 1
De La Charité-sur-Loire à Sancerre
Cette nouvelle étape sur l’itinéraire de la Loire à Vélo vous emmènera de La Charité-sur-Loire à Sancerre. Après avoir quitté la cité du livre et du mot, vous allez traverser la Réserve naturelle nationale du Val de Loire.
Entre le Cher et la Nièvre, cette zone de 1 454 ha protège la faune, la flore, les paysages et les milieux naturels ligériens depuis 1995.
Ouvrez l’œil et vous pourrez peut-être apercevoir des saules blancs, peupliers noirs, sternes pierregarins, saumons atlantiques, anguilles, aloses, lamproies, martins pêcheurs ou castors…
Sur votre route, faites un détour par Pouilly-sur-Loire, sur la rive droite du fleuve et poussez les portes de la Tour du Pouilly-Fumé, un lieu incontournable pour les amateurs de vins et les curieux avides de percer les secrets de l’AOC Pouilly-Fumé, de la vigne et des vignerons.
Votre escapade œnotouristique se poursuivra à Sancerre. Lors de votre arrivée à vélo, vous pourrez profiter d’un panorama unique sur le vignoble sancerrois et le piton de Sancerre. De quoi re-booster les batteries avant de gravir les dernières pentes jusqu’au cœur du village.
Classé parmi les plus beaux détours de France, Sancerre est un village magnifique que vous prendrez plaisir à visiter à pied ou à deux-roues. Pour découvrir l’appellation de Sancerre, son histoire, son terroir, ses vignerons et ses vins, direction la Maison des Sancerre, qui vous propose un parcours interactif et ludique accessible à toute la famille.
La Maison des Sancerre saura également guider ceux qui souhaitent visiter les caves Sancerroises et échanger avec les vignerons locaux autour d’un verre (avec modération bien évidemment !).
JOUR 2
De Sancerre à Briare
Après une bonne nuit de repos, il est temps de reprendre la route en direction du nord. Vous longerez le canal latéral à la Loire, jusqu’à Bannay avant de bifurquer pour rejoindre les bords de la Loire.
Votre remontée vous conduira jusqu’à Châtillon-sur-Loire, où vous pourrez profiter d’une pause bien méritée. Bordée par le fleuve sauvage et le canal latéral, la ville de Châtillon-sur-Loire va vous surprendre par ses ruelles, ses maisons à pans de bois, les ruines de Château-Gaillard et l‘ancienne écluse de Mantelot, qui permettait de passer la Loire avant la construction du pont-canal de Briare.
Parcourez ensuite les derniers kilomètres qui vous séparent de Briare… Pédalez sur les bords du canal latéral jusqu’à Saint-Firmin-sur-Loire. Au bout du chemin, se trouve votre destination, le pont-canal de Briare, chef d’œuvre architectural qui enjambe le fleuve royal.
Traversez le pont-canal à pied ou à vélo est une aventure unique, mais arrivés de l’autre côté, faites une pause pour admirer cet édifice unique et laissez quelques instants votre deux-roues pour le découvrir autrement, lors d’une traversée en bateau par exemple !
Après avoir débarqué, baladez-vous sur le port et pour finir la journée en beauté, profitez d’un beau coucher de soleil sur le pont-canal…
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire, © P. Forget – CRT Centre-Val de Loire, © Benoît Dumas, © Yves Ouellette, © Pierre Merat