On peut vous aider ?
Pour vous guider sur le célèbre itinéraire de la Loire à vélo, qui parcoure le Val de Loire de Cuffy près de Nevers, à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, nous vous proposons plusieurs itinéraires et idées de visite. Aujourd’hui, on emprunte le circuit de Tours à Langeais, en passant par les magnifiques jardins du château de Villandry !
étape 1
Tours
Vous commencez votre itinéraire dans l’une des plus belles villes du Val de Loire : Tours !
Le Vieux-Tours est le quartier le plus touristique de la ville. Situé dans l’hypercentre, il est connu pour accueillir la place Plumereau, élue plus belle place de France pour boire l’apéro, et célèbre pour la beauté des maisons médiévales à colombages qui l’entourent.
À vélo, prenez également le temps de parcourir les bords de Loire ou d’admirer l’impressionnante façade de la cathédrale Saint-Gatien.
Lui aussi situé dans le Vieux Tours, le Musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien palais épiscopal de la ville, juste à côté de la cathédrale. Avec une collection de peintures de qualité et d’une diversité importante, vous découvrirez aussi ce monument, ancien archevêché classé aux monuments historiques depuis 1983.
En quittant le centre-ville, direction l’Ouest et Langeais, vous passerez par le Jardin botanique de Tours, un lieu de promenade incontournable naturellement riche et dédié à la botanique mais aussi aux animaux. Entre les arbres et les plantes, vous trouverez l’espace animalier, comprenant des wallabies, des flamants roses et mêmes des tortues !
Une fois votre visite des incontournables de Tours achevée, prenez votre vélo en direction de l’Ouest, pour faire un passage par le magnifique château de Villandry et ses jardins Renaissance !
étape 2
Les jardins du château de Villandry
Entre Tours et Langeais, prenez la route du château de Villandry et de ses somptueux jardins. Le château de Villandry fait partie des plus beaux châteaux de la Loire, notamment grâce à son architecture typique de l’époque Renaissance.
À seulement 15 km à l’Ouest de Tours, il est surtout connu pour ses six somptueux jardins. Son donjon, restauré par Joachim Carvallo, est un excellent point de vue pour les admirer !
En famille ou à deux, prenez le temps de flâner entre les allées symétriques du potager décoratif, le jardin d’ornement et ses hauts buis, le jardin d’eau de type « classique », le jardin du soleil, le labyrinthe de charmilles ou encore le jardin des simples, d’inspiration médiévale.
Amateurs d’histoire, de patrimoine ou de nature, vous trouverez votre bonheur en parcourant les incroyables allées des jardins du château de Villandry.
étape 3
Langeais
Enfin, vous voilà arrivé à Langeais. Une belle étape où vous pourrez prendre le temps de vous reposer, mais aussi découvrir son joli patrimoine !
Traversez son magnifique pont suspendu, à l’architecture impressionnante avec ses piles aux allures de forteresse, pour admirer la vue imprenable sur le fleuve sauvage.
Enfin, ne manquez pas la visite incontournable du château de Langeais !
Cette superbe forteresse fait partie des plus anciens châteaux de la Loire, et possède une architecture atypique, illustrant la transition entre deux styles : depuis la ville, on aperçoit un pont levis, des tours et des mâchicoulis évoquant une forteresse médiévale, alors que côté parc, le château présente les codes de la Renaissance, avec des ouvertures sur l’extérieur et des lignes symétriques.
Le saviez-vous ? C’est dans l’une des grandes salles du château que s’est déroulé le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, à l’aube du 6 décembre 1491.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© D. Darrault, © C. Mouton, © P. Forget, © christian@94, © Joël Klinger