On peut vous aider ?
Partez en escapade à la découverte du Val de Loire en pédalant ! Avec ses 800 kilomètres d’itinéraire, la Loire à Vélo est la plus longue route touristique cyclable de France.
Pour simplifier votre séjour, nous avons découpé pour vous la véloroute en 15 étapes, avec pour chacune d’elle 3 sites incontournables à visiter.
Aujourd’hui, partons sur les chemins du Loiret entre Sully-sur-Loire et Sandillon !
étape 1
Sully-sur-Loire
Cette étape de la Loire à vélo commence au pied du château de Sully-sur-Loire, un des plus beaux châteaux de la région. Premier château sur l’itinéraire de la Loire à vélo, il est souvent qualifié comme la porte d’entrée orientale de la portion du Val de Loire classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Situé à quelques pas du centre-ville et sur les bords de Loire, impossible de le manquer ! Prenez un moment pour en faire le tour, vous promener dans son parc, et même vous y arrêter pour pique-niquer, ou profiter de la visite du château et de ses pièces meublées.
Du donjon aux douves, en passant par son logis et ses tours, ne manquez rien de ce superbe monument ouvert au public depuis 1933, devenu aujourd’hui le deuxième site le plus visité du Loiret !
Prenez également un instant pour flâner sur les bords de Loire à Sully, avant de prendre la route en direction de Sandillon !
étape 2
Saint-Benoît-sur-Loire
En partant de Sully-sur-Loire, suivez la rive nord de la Loire et prenez la direction de Saint-Benoît-sur-Loire, connue pour son impressionnante abbaye, qui accueille aujourd’hui une communauté d’une quarantaine de moines, sous la direction du Père Abbé Etienne Ricaud.
Impossible de passer à Saint-Benoît-sur-Loire sans s’arrêter pour admirer sa magnifique architecture !
La ville et l’abbaye doivent leur nom et leur renommée à l’arrivée des reliques de Saint-Benoît, grand Patriarche des moines d’occident, en l’an 660. Elles y sont aujourd’hui encore présentes. Amateurs de patrimoine religieux, sachez aussi que la basilique de cette abbaye contient d’autres reliques sacrées, rares en France et dans le monde.
Chaque année, le 11 juillet, date de la translation de ses reliques à l’abbaye de Fleury, Saint-Benoît est célébré dans la ville.
L’abbaye est ouverte aux visites tous les jours, n’hésitez pas à vous y arrêter.
étape 3
Châteauneuf-sur-Loire
Après Saint-Benoît-sur-Loire, continuez de longer le fleuve sauvage vers l’ouest, direction Châteauneuf-sur-Loire, ville réputée pour son château-parc, son pont et surtout son musée de la marine de Loire.
À la fin du XVIIIe siècle, Châteauneuf-sur-Loire est le cinquième port de Loire par le nombre de ses mariniers, derrière des villes comme Nantes ou Orléans : une période d’apogée qui marquera la vie économique et architecturale de la ville et la mémoire de ses habitants.
Grâce à une riche collection d’estampes, de faïences et d’objets divers, le musée de la marine de Loire retrace, sur trois niveaux d’exposition, l’histoire de la navigation sur le fleuve sauvage. Venez découvrir le travail des mariniers, ces hommes qui ont vécu de la Loire.
Classé Musée de France, le musée de la marine de Loire s’adresse aussi aux plus jeunes, avec de nombreux jeux de piste et ateliers pédagogiques à vivre en famille. Parfait pour une pause ludique entre deux coups de pédale !
Après cette escale à Châteauneuf-sur-Loire, traversez la Loire vers le sud pour poursuivre l’itinéraire jusqu’à Sandillon.
étape 4
Jargeau & Sandillon
Sur la route de Sandillon, vous passerez également à quelques minutes de Jargeau. Si vous y faites un détour, arrêtez-vous un instant sur les bancs du « vieux pont » en bords de Loire. Il est le vestige du pont suspendu de Jargeau, détruit partiellement en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale pour freiner les troupes allemandes.
En quittant les lieux, passez dire bonjour à Jeanne d’Arc, place du Martroy après être passé au niveau de la porte Jeanne d’Arc, aussi appelée porte Madeleine. C’est ici que la pucelle d’Orléans fût blessée lors de la bataille de Jargeau, au XVIIe siècle. Vous ne pouvez pas la rater, une plaque commémorative y est accrochée pour mémoire.
De Jargeau à Sandillon, vous vous retrouverez enfin seul avec la Loire sur une magnifique cyclo-route en levée. Idéal pour admirer les rives sauvages de la Loire et les couleurs du ciel s’y reflétant.
Votre étape de la Loire à vélo s’achèvera donc à Sandillon ! S’il y a des amateurs de nature parmi vous, venez observer les espèces présentes sur l’île aux oiseaux, classée zone de protection spéciale du réseau Natura 2000.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©D. Darrault, © Joël Klinger, © OT Saint-Benoît-sur-Loire, © Musée de la marine de Loire