On peut vous aider ?
Aujourd’hui, on vous propose un parcours le long de la Loire à vélo, allant de Langeais à Avoine, en passant par le beau village de Bréhémont et Rigny-Ussé, où se trouve le magnifique château de la Belle au bois dormant… Une belle promenade alliant découverte de la faune et de la flore de Loire, le long des rives sauvages à Bréhémont, et exploration du patrimoine historique de la Touraine avec l’un des plus jolis châteaux de la Touraine. Suivez le guide !
étape 1
Langeais
On démarre cette nouvelle étape sur l’itinéraire de la Loire à vélo à Langeais.
Avant de repartir sur les routes avec votre deux-roues, prenez le temps de parcourir la ville et de découvrir son joli patrimoine : son pont suspendu et bien entendu, l’incontournable château de Langeais !
Depuis le pont suspendu, vous aurez une vue imprenable sur la Loire, et depuis les bords du fleuve sauvage, un joli spot pour photographier ce pont à l’architecture originale.
Direction ensuite le château de Langeais.
S’il ne fait pas partie des châteaux de la Loire les plus connus, il n’en est pas moins une visite incontournable à faire lors de votre venue en Touraine ! À l’extérieur, prenez le temps d’admirer son architecture unique et de vous promener au cœur de son parc d’inspiration médiévale.
À l’intérieur, découvrez quinze salles richement aménagées avec un mobilier témoignant des goûts du Moyen-Âge, et ne loupez pas la collection exceptionnelle de tapisseries des XVe et XVIe siècles.
Le saviez-vous ? C’est dans l’une des grandes salles du château que s’est déroulé le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, à l’aube du 6 décembre 1491.
étape 2
Bréhémont
Après avoir découvert toutes les pépites de la ville de Langeais, vous voilà prêts à repartir sur les chemins de la Loire à vélo, pour une nouvelle étape qui vous mènera jusqu’à Avoine !
En suivant la Loire sur la rive sud, pour traverserez le village de Bréhémont, ancien port de pêche d’alose et de saumon, qui fut l’un des derniers en activité sur le fleuve royal.
Parcourir les bords de Loire à vélo vous permettra de profiter d’une superbe vue sur l’église Sainte-Madeleine d’un côté, et sur le fleuve sauvage de l’autre. Vous pourrez même prendre le temps d’observer des chalands, amarrés sur les bords de Loire, témoins de l’ancienne activité portuaire et fluviale de la commune.
Sous le charme du village ? De nombreuses promenades sont proposées à Bréhémont, pour en découvrir plus sur les activités qui firent autrefois la renommée du village : la pêche et la culture de chanvre.
étape 3
Le château d’Ussé
Après votre traversée de Bréhémont, direction Rigny-Ussé où vous attend le château d’Ussé, aussi appelé le château de la Belle au bois dormant !
Il fait partie des plus célèbres châteaux de la Loire et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis1931. Érigé au XVe siècle, le château fut la propriété de nombreuses familles et seigneuries, les derniers étant depuis sept générations les ducs de Blacas.
De nombreuses personnalités sont passées par le château d’Ussé, comme Chateaubriand qui y amena les cèdres du Liban en 1817, Voltaire qui y écrivit La Henriade, Vauban qui est l’auteur des terrasses du château et de la construction « italienne », et enfin Charles Perrault, qui représenta le château dans une de ses œuvres principales : La Belle au bois dormant.
Si vous avez l’occasion de visiter le château, vous trouverez au cœur de ses pièces une magnifique mise en scène du conte de la Belle au bois dormant… Une visite qui ravira les petits comme les grands !
Après votre halte au château d’Ussé, il ne vous restera plus qu’à pédaler encore quelques minutes pour arriver à la destination de ce parcours : Avoine.
Crédits photos :
© D. Darrault, © E.Mangeat, © Château d’Ussé, © J.B. Rabouan