On peut vous aider ?
Cet itinéraire de 35 kilomètres démarre à la frontière de la Loire-Atlantique, puis traverse le département en suivant la Loire. On vous propose deux arrêts pour découvrir des châteaux qui valent le détour, au Cellier et Thouaré-sur-Loire, avant d’arriver à Nantes, dernière étape de la Loire à Vélo. En selle, et c’est parti !
étape 1
De Champtoceaux au château de Clermont
Pour commencer cette nouvelle escapade sur les routes de la Loire à vélo, on vous donne rendez-vous à Champtoceaux, une jolie cité ligérienne dont les vestiges rappellent l’époque glorieuse du Moyen-âge… Mais d’où l’on peut surtout apercevoir une vue incroyable sur la vallée de la Loire !
Gravissez les 70 mètres du site classé du Champalud, et vous ne le regretterez pas ! Le site offre un panorama exceptionnel à 180° sur le fleuve royal et sa vallée. Par temps clair, il est possible d’apercevoir Oudon, Ancenis et même Saint-Florent-le-Vieil.
Après ce merveilleux moment de contemplation, il est temps de monter sur votre selle pour parcourir les premiers kilomètres de cette escapade. Traversez la Loire et la commune de Oudon et suivez le fleuve jusqu’à la commune du Cellier, pour découvrir le château de Clermont.
Construit de 1643 à 1649 et resté intact depuis son édification, le château est caractéristique de l’architecture Louis XIII avec ses briques rouges, ses pierres blanches et ses ardoises bleues.
Mais le monument est surtout réputé pour avoir été pendant plusieurs années la propriété du célèbre Louis de Funès ! Il fut par ailleurs sa dernière résidence, jusqu’à la mort du comédien en 1983.
Louis de Funès et sa femme ont restauré les fermes entourant le château, puis le château lui-même, et l’acteur y a également créé une serre de raisins de table ainsi qu’une superbe roseraie.
étape 2
De Le Cellier au château de Thouaré
Reprenez votre chemin le long de la Loire, à votre rythme, et prenez le temps d’apprécier les paysages qui vous entourent. Vous arriverez en moins d’une heure à Thouaré-sur-Loire, où une nouvelle découverte vous attend.
Vous aimez les châteaux ? En voilà un nouveau sur votre route !
Visible de loin par son belvédère, au sommet de sa tour Renaissance, le château de Thouaré est édifié au Xe siècle à l’emplacement d’une villa d’époque gallo-romaine, au cœur d’un grand parc verdoyant aux arbres centenaires.
De l’extérieur, vous pourrez découvrir ses douves du Xe siècle toujours présentes, ses murailles, ses tours mais aussi son pigeonnier siècle et ses 1 189 niches ! (Ce dernier est d’ailleurs inscrit aux Monuments Historiques)
Ce magnifique édifice a lui aussi eu un célèbre propriétaire : Anne Descartes, sœur du philosophe René Descartes.
Depuis 1882, il est privé et appartient à la famille de Vienne, c’est d’ailleurs pourquoi il est plus couramment nommé le château de Vienne.
étape 3
De Thouaré-sur-Loire à Nantes
Remontez sur votre vélo pour parcourir les derniers kilomètres de votre escapade en Loire-Atlantique en direction de la dernière étape de la Loire à vélo : Nantes !
S’il vous reste un peu d’énergie après votre périple à vélo, faites le tour de la jolie ville de Nantes, il y a beaucoup de belles choses à découvrir !
On vous conseille surtout la visite du château des ducs de Bretagne, du jardin des plantes, de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes et des fameuses Machines de l’île !
En famille, entre amis, à deux ou même en solo, Nantes est une ville dynamique et pleine de surprises, n’hésitez pas à vous y arrêter quelques jours 🙂
Crédits photos :
© Philippe Piron, © D. Drouet, © maitrayee biswas, © château de Clermont, © château de Thouaré