On peut vous aider ?
Les passionnés de patrimoine et de beaux châteaux de la Loire pourront profiter de la route pour observer quelques-uns des plus beaux monuments ligériens qui dominent la Loire. Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise… Sans oublier quelques pépites comme le château du Clos Lucé ou le Château-Gaillard.
étape 1
Blois
Pour ce périple sur l’itinéraire de la Loire à Vélo entre Blois et Amboise, commençons par la belle cité blésoise.
Avant de reprendre la route, profitez de la douceur matinale pour parcourir les ruelles de la vieille ville et grimpez jusqu’au château royal de Blois.
Sur la place du château, en plus d’admirer la demeure royale, vous aurez une vue imprenable sur le fleuve royal et face au château.
Tournez-vous ensuite vers la gauche et observez les fenêtres de la Maison de la Magie – Robert Houdin, la légende raconte que des dragons apparaissent de temps en temps ! Et si vous avez le temps, visitez ce haut lieu de la magie et de l’illusion, qui ravira les grands et émerveillera les plus jeunes…
En selle, il est temps de regagner l’itinéraire cyclotouristique et de suivre la Loire sauvage et magnifique jusqu’à votre prochaine étape : Chaumont-sur-Loire.
étape 2
Chaumont-sur-Loire
Longez la Loire sur sa rive nord jusqu’à Veuzain-sur-Loire, et profitez de la route pour observer la faune et la flore locale. Chaumont-sur-Loire se dévoile peu à peu… Empruntez le pont, vous n’êtes plus qu’à quelques centaines de mètres du Domaine de Chaumont-sur-Loire, ancienne propriété de Catherine de Médicis ou de Diane de Poitiers.
Montez la pente qui vous mènera jusqu’au château médiéval construit au XVe siècle. Visitez les superbes appartements historiques, flânez dans le parc et n’oubliez pas de passer par les écuries…
Mais le clou du spectacle lors d’une visite à Chaumont-sur-Loire, c’est sans conteste le festival international des jardins. Depuis près de 30 ans, le domaine accueille chaque année des paysagistes, architectes, scénographes et jardiniers de grands talents qui créent des jardins somptueux, surprenants, innovants, uniques, pour le plus grand plaisir des amateurs de fleurs, de plantes et de jardins.
Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire est un passage incontournable que vous prendrez plaisir à parcourir et à admirer !
étape 3
Amboise
Après avoir flâné dans les allées du festival des jardins, reprenez votre bicyclette pour parcourir les derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée de cette étape : la ville d’Amboise.
Haut lieu de l’histoire de France, la belle ville d’Amboise ne vous laissera pas insensible à son charme et à la douceur de vivre qui se dégage lorsque vous parcourez les ruelles de la ville.
Le saviez-vous ? Amboise est sans doute la ville du Val de Loire qui compte le plus de châteaux de la Loire. Outre l’incontournable château royal, résidence favorite des rois de France à la Renaissance, vous pourrez visiter le château du Clos Lucé !
La dernière demeure du génie italien Léonard de Vinci vous plongera dans son univers. La visite du château vous dévoilera l’intimité du peintre, architecte et inventeur qui aura sans nul doute marqué l’histoire de son empreinte.
Profitez ensuite du magnifique parc pour flâner et découvrir quelques-unes des inventions de Léonard de Vinci, réalisées en suivant ses plans !
Après de Vinci, plongez dans l’univers d’un autre Italien, dom Pacello da Mercogliano, au Château-Gaillard d’Amboise. Situé à quelques mètres du Clos Lucé, ce petit château vous charmera par son atmosphère intimiste et surtout, ses somptueux jardins du Roy, l’orangerie et le parc pacellien !
Pour finir la journée en beauté, n’hésitez pas à traverser la Loire et rejoindre la statue de Léonard de Vinci sur l’Île d’Or. Vous aurez d’ici un panorama sublime sur la ville et le château d’Amboise 😉
Crédits photos :
© D. Darrault, © J. Damase, © Léonard de Serres, © Château-Gaillard, © Eric Sander, © Davharuk, © alizee-hardon, ©Sarah richter, ©Anais-Dutour, © adelaida-epure, © Grand-Aquarium-de-Touraine