On peut vous aider ?
Besoin de vous ressourcer pendant les vacances, de profiter des douces journées d’été ? On vous propose de lever le pied et de passer en mode slow tourisme lors d’une escapade de 4 jours à la découverte des différents paysages de la Nièvre.
En rando à pied, à vélo ou même en bateau, la Nièvre vous offre bien plus que vous ne le croyez !
JOUR 1
La Loire à vélo de Nevers à Decize
Commencez votre escapade au cœur de la capitale nivernaise : Nevers.
NeversAprès avoir fait le tour de ses lieux emblématiques, comme la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte, l’espace Bernadette Soubirous ou les différents parcs et jardins de la ville, prenez le temps de vous promener le long de la Loire.
Ensuite, montez sur votre vélo pour commencer votre parcours et suivre, pour cette première journée, le canal latéral à la Loire sur une trentaine de kilomètres, jusqu’à Decize ! Suivez les différents chemin le long du canal et prenez le temps d’apprécier le calme, de vous arrêter manger au bord de l’eau et de vous laisser impressionner par la beauté des paysages qui vous entourent.
Arrivé à Decize, il vous faudra quitter les rives du canal pour traverser la Loire et arriver au cœur de cette charmante cité entourée par les eaux.
JOUR 2
Le canal du nivernais et les étangs de Baye et Vaux
Au départ de Decize, remontez sur votre vélo, ou optez pour la voiture pour suivre, cette fois-ci, le canal du Nivernais vers le nord, en direction des étangs de Baye et de Vaux. Sur place, de nombreuses activités attendent toute la famille.
Pour les amoureux de l’eau, vous pourrez louer un bateau électrique au départ de l’étang de Baye. Pas besoin de permis, vous aurez juste à profiter de la balade !
Si la chaleur est de la partie, vous aurez l’embarras du choix pour vous rafraîchir et profiter des plaisirs nautiques de la base de loisirs : paddles, planches à voile ou catamarans seront à votre disposition !
Si vous préférez garder les pieds sur terre, suivez l’un des sentiers familiaux qui vous mèneront aux alentours des deux étangs, au cœur d’une nature préservée. Certains vous mèneront sur la digue qui sépare les deux étangs, un lieu original et adorable.
Amoureux des oiseaux, ouvrez grand les yeux ou prévoyez des jumelles pour admirer les oiseaux de sortie au-dessus de l’étang ! Il vous sera peut-être possible d’observer un héron cendré ou un martin-pêcheur…
JOUR 3
Randonnée dans le Morvan
Pour cette troisième journée d’escapade en mode slow tourisme dans la Nièvre, que diriez-vous d’une randonnée nature dans le Morvan ?
Le Parc naturel régional du Morvan s’étend sur presque 3 000 hectares. S’il reste une “petite montagne”, son point culminant, le Haut Folin, s’élevant à 901 mètres, il n’en reste pas moins un véritable écrin de verdure ressourçant et apaisant.
Enfilez vos baskets et partez en randonnée pour en découvrir toutes les richesses de son patrimoine naturel. À vélo, à pied ou encore à cheval, de nombreuses randonnées sont proposées sur les chemins balisés du Morvan. Quel que soit votre âge ou votre niveau, vous trouverez une promenade faite pour vous au cœur de la nature !
À pied, on vous conseille la petite randonnée de la Tour de Niault qui vous mènera jusqu’à la Vierge dominant le village d’Onlay, ou le circuit de Rangère pour découvrir la cascade de la Dragne.
Quelques minutes de marche au milieu de la nature et un pique-nique au cœur des paysages du Morvan, voici un programme parfait pour faire le plein de nature !
JOUR 4
Journée au lac de Pannecière
Pour cette dernière journée nivernaise, on vous propose une destination rafraîchissante : le lac de Pannecière.
Ce site, connu pour être le plus grand lac de Bourgogne, est un véritable paradis pour tous les amoureux de nature. Pêcheurs, randonneurs, photographes, vous voici au bon endroit ! D’ailleurs, beaucoup d’endroits autour du lac sont particulièrement dédiés à la pêche, et riches en carnassiers et poissons blancs. Amis pêcheurs, préparez votre canne !
En été, vous pourrez opter pour une visite commentée du lac et du barrage, pour tout connaître de l’histoire de cet écrin de verdure au cœur du Morvan.
Le saviez-vous ? Le barrage fut construit pour réguler le cours de l’Yonne et de la Seine, et si on ouvrait ses trappes, le lac se viderait en quatre jours seulement, inondant Paris !
Autour du barrage, optez pour le circuit de la « Goutte d’Iau », ou attrapez vos jumelles pour vous rendre à l’observatoire des oiseaux. On vous conseille également le belvédère du lac, pour en prendre plein les yeux, et les nombreux sentiers et chemins qui jalonnent les environs pour vous amuser à VTT !
Le lac de Pannecière est une destination idéal pour terminer ce périple au cœur de la nature et observer la faune et la flore du Morvan !
Crédits photos :
© BFC Tourisme, © Daniel Jolivet, © OTCNC, © Alain Doire, © Lucie Diondet, © Benh Lieu Song