On peut vous aider ?
Vous aimez la nature et vous voulez profiter de quelques jours pour oublier votre vie quotidienne en ville ? À moins d’une heure de Paris, l’Eure-et-Loir est la destination idéale.
Randonnées pédestres, balades à vélo, promenades à cheval, sylvothérapie, pique-niques ou nuits insolites… L’Eure-et-Loir n’a pas fini de vous surprendre !
JOUR 1
Cyclotourisme et culture
Pour débuter votre séjour au contact de la nature, que diriez-vous de louer un vélo pour partir à la découverte de La Ferté-Vidame par exemple ? Votre escapade vous mènera jusqu’aux fantastiques ruines du château de la Ferté-Vidame, un cadre somptueux pour un pique-nique sorti du sac.
Les enfants pourront se dépenser dans l’immense parc de 60 ha qui entoure l’ancienne demeure du XVIIIe siècle, avant d’aller explorer les environs.
Vous pourrez notamment découvrir la forêt humide des Mousseuses, un site exceptionnel qui abrite des espèces végétales et animales au sein d’une tourbière. Ouvrez l’œil pour apercevoir des pics noirs et cendrés ou des grimpereaux des jardins.
Envie d’une pause culturelle ? Direction le musée Maison Saint-Simon, du nom de l’illustre propriétaire du château de la Ferté-Vidame, qui écrivit ses mémoires en 12 000 pages et retraça les fastes du royaume entre les règnes de Louis XIV et Louis XV.
JOUR 2
Balade en forêt au fil des arbres remarquables
En ce deuxième jour, direction la forêt domaniale de Senonches pour une promenade dans l’une des plus grandes forêts de France : 4 300 ha de nature vous attendent aux portes du parc naturel régional du Perche.
À pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez parcourir les magnifiques sentiers ombragés de la « Forêt-Noire d’Eure-et-Loir », une forêt protégée et sauvage où vous pourrez observer cerfs, biches, sangliers, lièvres ou écureuils… Ouvrez bien l’œil.
Si sa faune est variée, la forêt de Senonches regorge également d’arbres remarquables, parfois centenaires ou aux caractéristiques étonnantes, que vous pourrez admirer lors de votre promenade nature. Citons notamment « Les Trois Frères », un chêne à trois troncs de 5,5 mètres de circonférence, ou le « Chêne fauteuil » dont l’apparence particulière évoque un grand trône massif.
JOUR 3
Sylvothérapie et réflexion
Après une bonne nuit de repos, que diriez-vous d’une séance de câlinothérapie avec les arbres ? Avez-vous déjà entendu parler de la sylvothérapie ? C’est une pratique qui consiste à entrer en communion avec la forêt pour ne faire plus qu’un avec elle.
Nicolas Laurain, sylvothérapeute de SylvoTerreHappy, vous propose de vous reconnecter avec la nature et d’enlacer un arbre… De quoi faire le plein d’énergies positives et oublier le stress quotidien pour le reste de votre séjour.
Découvrez notre portrait de Nicolas Laurain, sylvothérapeute en forêt de Senonches
Après cette expérience insolite, direction le château de Senonches pour visiter le Musée Forêt d’Histoires. Embarquez pour une visite interactive et sensorielle qui vous permettra d’en apprendre davantage sur le bois et les thématiques écologiques liées aux arbres. En ressortant, vous porterez un regard différent sur les forêts qui vous entourent !
S’il vous reste encore un peu d’énergie, direction les Écuries de Saint-Victor-de-Buthon pour une séance d’équitation individuelle ou en groupe. Cavalier novice ou émérite, venez expérimenter une nouvelle façon de faire de l’équitation qui vous permettra de mieux vous connaître et de gérer vos émotions !
Pour finir cette journée en beauté, direction Champrond-en-Gâtine pour passer une nuit au plus près de la nature, la tête dans les étoiles, au sommet d’un arbre ! Dépaysement garanti.
JOUR 4
Vélo, nature et culture autour de Thiron-Gardais
Une balade à vélo sur les boucles cyclables du Perche, ça vous dit ? Vous n’avez qu’à choisir l’une des quatorze boucles vélotouristiques balisées sur les routes forestières du Perche.
Vous pourrez admirer l’environnement préservé du Perche et ses paysages verdoyants, observer la faune, la flore et le patrimoine local, que vous soyez débutant ou expérimenté. Prenez un grand bol d’air frais sur ces petites routes parsemées de forêts, d’étangs, de bocages et de collines !
Profitez de l’après-midi pour découvrir Thiron-Gardais, sa magnifique abbaye et surtout, son collège royal et militaire racheté en 2013 par Stéphane Bern.
Depuis, l’animateur a entrepris de restaurer ce monument historique pour lui redonner son lustre d’antan. Ne manquez pas le magnifique jardin à la française inspiré par Le Nôtre.
Ne passez pas à côté du Domaine de l’Abbaye de Thiron-Gardais, avec son magnifique jardin thématique, d’inspiration médiévale, sur 4 hectares au pied de la nef romane de l’église abbatiale. Dans la grange au Dîmes, vous pourrez également profiter de trois Escape Game, d’un salon de thé et d’une boutique pour faire le plein de produits locaux !
JOUR 5
À la découverte de la capitale du Perche
Pour terminer votre séjour en beauté, direction la capitale du Perche, Nogent-le-Rotrou, une ville classée parmi les plus beaux détours de France !
Commencez par la visite de l’incontournable château des comtes du Perche et de son magnifique donjon rectangulaire construit au XIe siècle. À l’intérieur du château, vous pourrez visiter le musée retraçant la riche histoire du Perche à travers une scénographie ludique et attractive qui ravira petits et grands.
Descendez ensuite les 155 marches Saint-Jean pour gagner Le Pâty, un des quartiers emblématiques de la ville, où vous pourrez admirer des manoirs de la Renaissance aux gargouilles grimaçantes.
Partez ensuite sur la route du Perche nature. Sur votre chemin, vous pourrez apercevoir un emblème local : le cheval percheron. Si vous souhaitez voir des chevaux percherons, robustes et magnifiques, direction le manoir de Courboyer, près de Nogent-le-Rotrou, où vous pourrez observer les observer dans les prairies…
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© BestJobers, ©D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire, © Patrick Forget, © Victor Tonelli