On peut vous aider ?
Lors de cette escapade pittoresque de 3 jours en Touraine, vous parcourrez l’histoire de la région tout en découvrant la vallée de l’Indrois et ses facettes étonnantes.
JOUR 1
Montrésor et Loches
Pour ce premier jour de votre balade autour de Loches, nous vous promettons un road trip royal dans la vallée de l’Indrois !
Véritable ambassadeur de la Touraine, Montrésor est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Commençons par la visite de son château, qui fut le logis de grandes familles de France. En longeant ses murailles médiévales, vous marcherez sur les pas d’Henri Plantagenêt, de Philippe Auguste ou d’André de Chauvigny, qui firent de ce trésor leur domicile. Dans le logis Renaissance, vous vivrez une immersion au temps de Napoléon III, puisque c’est l’un de ses proches, le comte Branicki, qui assura sa restauration luxueuse. Vous apprécierez aussi l’atmosphère charmante qui règne dans le parc attenant.
Ne quittez pas cette cité sans flâner dans ses ruelles pittoresques. De véritables bijoux architecturaux vous y attendent, de la collégiale Saint-Jean-Baptiste à la halle des Cardeux en passant par le pont du Jardinier, signé Eiffel, et les habitats semi-troglodytiques cachés au cœur du village. Si vous avez du mal à quitter ce trésor, faites un tour sur les balcons de l’Indrois et découvrez une pièce insolite : le bélier hydraulique qui permettait d’acheminer l’eau au château.
Direction Loches ! Édifiée sur un éperon rocheux à une quarantaine de kilomètres de Tours et entourée par des remparts exceptionnellement préservés, la cité royale vous accueille pour un moment d’évasion à la découverte de temps anciens. Pour vous accompagner dans cette aventure, l’office du tourisme propose une visite immersive et interactive mêlant magie sonore et visuels didactiques.
Dans ce musée à ciel ouvert, vous flânerez au milieu d’un patrimoine culturel et architectural des plus spectaculaires. Au gré de vos pérégrinations, admirez les remparts, les rues pittoresques, le donjon médiéval, la collégiale Saint-Ours et ses coupoles pyramidales, le logis royal tant apprécié des Valois et la partie basse de la ville, caractéristique de la Renaissance.
JOUR 2
De Loches à Montbazon
Pour ce deuxième jour de votre circuit autour de Loches, l’Indre-et-Loire vous réserve des surprises qui mettront tous vos sens en éveil.
Ce ne sont pas vos ancêtres les Gaulois que vous allez rencontrer au Musée du Grand-Pressigny, mais ceux qui peuplaient la Touraine il y a 5 000 ans ! Des premiers tailleurs de tuffeau aux silex du Grand-Pressigny, en passant par la reproduction grandeur nature d’animaux préhistoriques dans la cour du musée, l’exposition virtuelle vous invite à explorer tous les aspects de la préhistoire en territoire tourangeau.
Après ce plongeon vertigineux dans la préhistoire, vous avez rendez-vous avec une tradition ancestrale riche en saveurs. Vous êtes à Sainte-Maure-de-Touraine, le berceau du délicieux fromage de chèvre cendré. Vous pourrez non seulement déguster cette spécialité caprine dans les fermes des environs, mais aussi, grâce à l’exposition proposée par les Passerelles, entrer dans les secrets de sa fabrication, testée et approuvée depuis plusieurs siècles. Petits et grands gastronomes ne resteront pas sur leur faim ! Le parcours autour du Sainte-Maure est ludique, interactif et gratuit ! Alors, régalez-vous en famille ou entre amis en découvrant l’histoire de celui qui peut s’enorgueillir d’être la première AOP caprine de France en tonnage.
N’en faites pas un fromage si nous quittons le petit délice laitier tourangeau ! Nous vous promettons, avec cette halte à la forteresse millénaire de Montbazon, de vous en mettre plein les yeux. Vous y participerez à des ateliers passionnants, lors desquels vous serez tout à tour potier, arbalétrier ou tanneur. Des souterrains à la tour philippienne, vous verrez à l’œuvre le tailleur de pierre, le forgeron et l’herboriste, et assisterez à des saynètes sur la vie au temps des chevaliers. Et comme nous avons dû vous retirer le fromage de la bouche, nous vous invitons à déguster les délicieuses fouées sucrées ou salées servies sur place. Ne quittez pas le lieu sans avoir admiré le tir de la machine de guerre depuis le donjon !
JOUR 3
De Cormery à Chédigny
En fin gourmet que vous êtes, vous savez que le macaron est un petit biscuit fondant et croquant tout arrondi et confectionné avec de la fine poudre d’amande. Mais vous êtes-vous déjà posé la question saugrenue de savoir si le macaron pouvait posséder un nombril ? Eh bien… en vous rendant à Cormery, vous n’aurez plus aucun doute ! Cette spécialité cormerienne, dont les pâtissiers de la ville gardent secrètement la recette, est parée d’un trou. Faites donc un tour dans l’une de leurs boutiques !
Faites une halte au prieuré du Louroux pour respirer et profiter d’une parenthèse spirituelle pleine de sérénité. Pour cela, on vous donne rendez-vous au prieuré du Louroux, un monument religieux fortifié au XIIIe siècle. Dépendant de l’abbaye de Marmoutier et tourné vers l’agriculture, il hébergeait des moines bénédictins qui y firent creuser l’étang pour se pourvoir en poissons et constituer une réserve d’eau pour le moulin. Le peintre Delacroix y séjourna à plusieurs reprises !
Rare village de France à être labellisé Jardin remarquable, Chédigny vous attend avec ses rosiers anciens par milliers, ses 270 variétés d’arbustes et plus de 3 000 vivaces. En flânant dans ce village-jardin, vous ne verrez point de trottoirs, mais d’agréables zones fleuries et de nombreuses voies végétalisées.
Une véritable explosion de couleurs et de senteurs s’offre à vous dans ce petit hameau proche de Loches. Le presbytère du village accueille un jardin de simples authentique. Y sont rassemblés de très nombreuses plantes. La promenade ressemble à la découverte d’un cabinet de curiosités végétales dans lequel se côtoient légumes anciens, variétés médicinales, plantes rapportées des croisades, comme le lis de la Madone, et autres espèces exotiques. À Chédigny, la richesse de la Touraine se dit avec des fleurs !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Leonard de Serres, ©Gaultier Photography, ©Luc Delaunay, ©Arnaud Deplagne, ©Nicotripbzh, ©Janodile, ©gillard et vincent, ©grand pressigny, ©C.-Decure