On peut vous aider ?
La région berrichonne regorge de trésors, qu’ils soient naturels ou historiques. Nous vous proposons de partir à la découverte de certains d’entre eux et de profiter du cadre naturel exceptionnel autour de Châteauroux. Que vous vous déplaciez à vélo ou en voiture, ce circuit est fait pour vous.
JOUR 1
D’Argenton-sur-Creuse à Châteauroux
Votre périple démarre dans la magnifique ville d’Argenton-sur-Creuse, aussi appelée la Venise du Berry. Pour cause, ses sublimes maisons à colombages qui donnent l’impression d’être posées sur l’eau. Elles rappellent sans équivoque la dolce vita de la célèbre ville italienne.
Mais ce n’est pas tout ! La cité a hérité d’une riche histoire remontant à l’époque gallo-romaine. Au musée et sur les sites archéologiques d’Argentomagus, vous pourrez visiter les vestiges d’un théâtre et d’une fontaine remarquablement conservés, ancienne étape incontournable du commerce en Gaule romaine.
Après ce voyage dans le temps, direction Châteauroux, où l’eau occupe une place majeure. Au nord de la ville, vous découvrirez le lac de Belle-Isle, point de départ de nombreuses activités nautiques. Pourquoi ne pas vous offrir une visite en canoë ? Après cette douce balade au fil de l’eau, prélassez-vous en famille sur la terrasse d’une guinguette.
N’oubliez pas de passer à proximité du château Raoul pour en admirer la superbe architecture, notamment depuis le pont Gütersloh. Aujourd’hui propriété du département, il se visite sur demande auprès de l’office de tourisme ou lors des Journées européennes du patrimoine en septembre. Ses très beaux extérieurs et son cadre d’implantation valent le coup d’œil ! Nous vous recommandons également d’explorer le couvent des Cordeliers, reconverti en salle d’exposition et son jardin botanique.
Les amoureux de nature pourront ensuite pénétrer dans la forêt domaniale qui regorge de trésors naturels et d’espèces animales en tout genre. À l’ombre des grands arbres, de belles promenades se dessinent. Vous visiterez librement cette vaste étendue naturelle ou profiterez de toutes les connaissances d’un des techniciens de l’Office national des forêts (pensez à appeler l’Office pour ce faire).
Rejoignez ensuite Déols à pied pour jeter un œil aux vestiges de l’abbaye clunisienne et à son musée.
JOUR 2
De Levroux à Issoudun
Partons nous promener dans la cité du cuir et du parchemin dans une ambiance d’antan. En pénétrant dans la petite ville de Levroux, vous serez plongé dans un cadre médiéval haut en couleur : ruelles pavées, façades à colombages et poutres sculptées ne sont qu’un avant-goût des surprises que vous réserve la ville.
Admirez la porte de Champagne près de la collégiale et les tours en ruine. Vous pourrez également profiter d’une visite commentée lors de vos déambulations dans les mégisseries et parchemineries.
Vous partirez ensuite en direction d’Issoudun, à la découverte d’une merveille : le Musée de l’hospice Saint-Roch. Composé des bâtiments de l’ancien hôtel-Dieu, on y visite le jardin de plantes médicinales et l’aile contemporaine.
Vous explorerez l’ensemble des collections comprenant notamment deux arbres de Jessé et des sculptures monumentales de la fin du XVᵉ siècle. Les plus curieux d’entre vous s’aventureront probablement dans la chapelle de l’hospice, au sein de laquelle ils découvriront une apothicairerie des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles et ses instruments de chirurgie.
Avant de terminer votre journée, n’oubliez pas de faire une halte à la tour Blanche, construite au XIIᵉ siècle. Vous aurez l’occasion de gravir les marches de cet édifice miraculeusement conservé. À plus de 28 m de hauteur, vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur la nature environnante. Les bords de la Théols seront aussi très agréables pour une balade en famille.
JOUR 3
À la découverte de Valençay
Avant votre arrivée à Valençay, nous vous recommandons chaudement de faire une halte au domaine de Poulaines. Classé Jardin remarquable depuis 2014, il offre un moment de déconnexion privilégié. Vous aurez l’occasion d’arpenter un arboretum contenant près de 300 espèces végétales différentes. Vous entrerez également dans le domaine Renaissance, où il sera possible de voir de superbes charpentes et planchers datés du XVIe siècle.
Les plus gourmands d’entre vous pourront s’offrir un instant thé. Une boutique sera également à votre disposition si vous souhaitez acheter une création régionale. Les aficionados de culture auront peut-être la chance de participer à l’une des nombreuses activités de la saison. Vous l’avez compris, le domaine de Poulaines est un lieu unique dans le Berry !
Fin du périple à Valençay, où les activités sont nombreuses ! En famille ou entre amis, admirez le château Renaissance qui surplombe la vallée du Nahon : le château de Valençay !
Ne vous arrêtez pas à la visite des jardins, arpentez également les intérieurs, dignes d’un édifice royal ! Talleyrand était à la fois un ministre de Napoléon et un prince qui régnait sur ces terres. Le château de Valençay témoigne des goûts de cet homme, riche collectionneur et grand voyageur. Entièrement meublé et orné d’objets précieux, le château porte les marques du raffinement d’une demeure encore habitée.
Lors de votre visite, ne manquez surtout pas la salle des trésors dédiée au prince de Talleyrand ! Épées d’apparat, décorations diplomatiques, costumes de haut dignitaire, objets prestigieux : tous ces trésors ont été restaurés et vous seront présentés dans un cadre intimiste.
Visitez le parc s’étendant sur plus 53 ha : jardin à la française, cour d’honneur, jardin de la Duchesse… vous comprendrez peu à peu tout le prestige du château de Valençay à l’époque Renaissance.
Amateurs et amatrices de plantes aromatiques, poursuivez votre visite dans le parc aux daims pour humer le parfum de ses 300 espèces aromatiques, plantées en hommage à Antonin Carême, le chef cuisinier de Talleyrand.
Ensuite, explorez la forêt des princes, où un magnifique parcours forestier s’ouvre à vous. À pied ou en voiturette électrique, promenez-vous parmi 7 points historiques sur plus de 4 km. Pour les petits bouts de chou : mini-ferme, jeu des senteurs et grand labyrinthe de Napoléon les attendent !
En visitant le centre de Valençay, les passionné·es de quatre roues seront ravis de visiter le Musée de l’automobile. Ce très joli et étonnant musée abrité dans un beau bâtiment ravira petits et grands, tant par la qualité de ses collections que par la grande rareté de ses véhicules.
Les plus expérimentés d’entre vous constateront probablement l’état de conservation exceptionnel des voitures et pourront se plonger dans l’historique de chacune d’entre elles grâce aux panneaux pédagogiques, outils, pièces, affiches et films dédiés. Difficile de ne pas apprécier cet univers « rétro-mobile » passionnant !
JOUR 4
(optionnel)
Pourquoi ne pas poursuivre le circuit à vélo ? Pour les plus motivé·es d’entre vous, il est possible de se rendre de Châteauroux ou Valençay à Montbazon !
Vous longerez ainsi l’Indre par de paisibles routes de campagne qui invitent à monter en selle, en immersion dans un environnement bucolique, riche en sites patrimoniaux et villages pittoresques à explorer.
Cette aventure cyclable est ponctuée de magnifiques sites : Azay-le-Rideau et son célèbre château, la forteresse de Montbazon, la somptueuse cité de Loches… les découvertes seront nombreuses et mémorables.
Plus de renseignements sur l’Indre à Vélo !
La région de Châteauroux n’aura de cesse d’émerveiller petits et grands. Entre les activités nautiques, les visites de musées et les sites historiques, on y trouve forcément son bonheur. Arpentez dès à présent le Berry !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Boussole Voyageuse, ©Daniel Jolivet, ©Stig Thorgisson, ©CP CBT, ©Thierry Vincent