On peut vous aider ?

Incontournable dans la Nièvre Le Mont- Beuvray et le site de Bibracte.

Bibracte et le Mont Beuvray ! L’histoire 100 % nature

Culminant à plus de 800 mètres (821 exactement), le Mont Beuvray est un site naturel situé dans le sud du Parc Naturel Régional du Morvan à 20 kilomètres de Château Chinon 80 de Nevers.

A cheval sur plusieurs communes de la Nièvre (Glux-en-Glenne et Larochemillay) et de la Saône et Loire (Saint-Léger-sous-Beuvray) il cumule les reconnaissances et classements. Il est le 3ème sommet de Bourgogne et du Morvan, est classé site Natura 2000, site naturel remarquable (1990) et secteur d’intérêt biologique, Grand site de France (2008 et renouvelé en 2014) mais aussi monument historique (1984).

Une vue imprenable sur le Parc Naturel Régional du Morvan

Vaste massif forestier dont le sommet est habité par le site archéologique de Bibracte, le mont est très caractéristique du Haut-Morvan.

Véritable conservatoire naturel et réservoir de faune et de flore, le site a reçu la visite de plus de 80 000 visiteurs venus profiter de son cadre exceptionnel et de ses parcours balisés.

Plusieurs types de forêts (Tiliaie-érablaie, aulnaie marécageuse, hêtraie…) abritent des espèces végétales protégées régionalement comme l’Impatience-ne-me-touchez-pas, la Jasione des montagnes, et la Spargoute printanière. Plusieurs ruisseaux inondent le mont et accueillent des animaux aquatiques assez rares ; l’Ecrevisse à pieds blancs et le Chabot.

Par beau temps, on peut depuis le sommet, admirer un panorama qui s’étend jusqu’au Mont Blanc. De profonds vallons et des lieux singuliers (la roche Salvée, la fontaine Saint-Pierre,le Teureau de la Wivre) lui confèrent un aspect pittoresque et préservé.

Bibracte un musée à ciel ouvert 

Bibracte Nievre my loire Valley

Soumis à de nombreuses fouilles, le sommet du mont accueille les vestiges de Bibracte, l’ancienne capitale religieuse, politique et économique des Eduens. L’oppidum s’étale sur 135 hectares circonscrit dans une enceinte de 5 kilomètres.

Le lieu fait le bonheur des archéologues et reçoit de nombreux chantiers-écoles permettant à de jeunes chercheurs de pratiquer leur science in situ et de se former.Le site a d’ailleurs été choisi comme Pôle national de ressources pour le patrimoine archéologique.

Alternant vestiges, espaces naturels et reconstitutions d’habitations (bassin monumental ou d’une cave), la visite de l’ancienne ville gauloise vous permet aussi de rencontrer des archéologues et des apprentis archéologues travaillant sur place.

Les flancs du Mont, accueillent depuis 1995, Le musée Bibracte de la civilisation celtique qui propose sur une surface de 2400m2, la découverte des trésors et autres vestiges découverts lors des fouilles, une exposition sur l’ère celte européenne et des salles dédiées à des expositions temporaires.

Place des grands hommes 

Bribracte Nievre my loire valleyC’est sur ce mont que Vercingétorix aurait concrétisé l’unité des peuples gaulois en 52 av. J.-C., en devenant leur chef et que le grand César, vainqueur à Alésia, aurait commencé la rédaction de ses ouvrages sur la guerre des Gaules.

François Mitterrand, s’y est rendu lors de son mandat de Président de la République et avait acheté peu de temps avant sa mort une parcelle de 100 mètres carrés dans le but de se faire enterrer sous l’un des chênes.

Ce sol au patrimoine historique inestimable, cette terre que des grands hommes ont foulée, n’attend maintenant plus que vous.

CRÉDIT photos  : © Bibracte, Antoine Maillier – Krijn van Putten CC FlickR

banniere-ca-cl