On peut vous aider ?
Afin de proposer une nouvelle vision de son patrimoine historique, la ville de Donzy met en valeur sa belle église Saint Carad’heuc avec une œuvre audiovisuelle. On vous en dit plus sur ce joli patrimoine nivernais !
De passage dans la Nièvre, faites un détour par la jolie ville de Donzy au charme naturel et surprenant. Prenez le temps de flâner sur les bords de la rivière du Nohain, mais aussi au cœur de ses ruelles pour y découvrir des maisons anciennes et pleines de charme.
Au détour d’une rue, venez admirer son église Saint Carad’heuc, construite au pied des remparts de l’ancien château et intégrée au milieu de superbes maisons de caractère.
La première construction de l’église de Donzy remonte au début du XIIe siècle et est attribuée à Hervé II, baron de Donzy : elle dessert alors un collège de chanoines.
Elle devient collégiale au XIIIe siècle, pour abriter les reliques d’un ermite, rapportées par des moines bretons. Au fil de son histoire, l’église connait malheureusement de nombreux pillages et incendies. Au début du XVIe siècle, elle est rebâtie en partie dans un style flamboyant. De l’église ancienne, il ne reste aujourd’hui que le chœur et une partie du collatéral nord.
Amateurs d’architecture et de patrimoine religieux, passez les portes de ce beau monument pour y découvrir dans une première chapelle, un autel et des colonnes du XVIe siècle, et dans la seconde, des arcs retombant sur des culots ornés de symboles des évangélistes.
Mais ce qui éveille la curiosité des passants, c’est surtout l’épigraphe “Liberté, égalité, fraternité”, inscrite à la base de la tour, et née d’un différend qui dura 16 ans entre le maire de Donzy et le curé de la paroisse, de 1881 à 1897.
Afin d’offrir aux visiteurs une nouvelle approche de l’église Saint Carad’heuc et de la rendre plus attractive, la commune de Donzy a souhaité l’associer à un projet d’œuvre musicale et numérique.
De part son architecture, sa dimension spirituelle et son décor naturel, l’église de Donzy représente un décor sublime et une belle source d’inspiration pour la réalisation d’une œuvre audiovisuelle.
C’est donc 4 chansons et 4 tableaux scénographiques qui seront tournés à l’église Saint Carad’heuc, en collaboration avec l’artiste Lola. L’œuvre mettra en avant l’artiste, ses chants et ses textes, mais aussi l’église avec ses sonorités, son décor et sa luminosité. Le tout viendra composer un tableau à la fois sonore et vivant, mais aussi poétique et moderne.
Ce projet vise à donner à l’église Saint Carad’heuc une véritable place au sein d’une scénographie, qui pourra être projetée en intérieur et en extérieur, être utilisée comme support pour des visites guidées, ou encore partagée lors des journées du patrimoine, ou auprès de la médiathèque via des tablettes…
Une façon nouvelle et originale de (re)découvrir le patrimoine de la région !
Vous l’aurez compris, l’église Saint Carad’heuc n’a pas fini de nous surprendre ! De passage à Donzy, ne manquez pas de vous arrêter pour admirer ce joli patrimoine nivernais.
Adresse : 6 Rue Montée du Château, 58220 Donzy
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Michel Barrière, © Office de Tourisme Loire, Vignobles et Nohain