On peut vous aider ?
Parmi les nombreuses belles églises du Cher, celle de Saint André à Jussy-Champagne présente une particularité architecturale étonnante. A découvrir absolument en compagnie des bénévoles de l’association qui vous raconteront son histoire avec passion.
Située à une vingtaine de kilomètres de Bourges au cœur du petit village de Jussy-Champagne, cette église classée monument historique mérite le détour.
Elle se dresse timidement au milieu d’une esplanade de verdure qui cache partiellement sa magnifique façade romane du XIIe siècle restée miraculeusement intacte.
L’église est surtout remarquable pour cette façade illustrée dans de nombreux ouvrages sur l’architecture romane en Berry et qui ne manquera pas de vous interpeller.
Construite en pierre de taille et formant une croix latine parfaite, elle est composée d’une admirable nef à la charpente lambrissée et d’un chœur vouté en berceau plein cintre et se dresse sur 3 étages :
– Le premier niveau est constitué d’un portail central encadré par des colonnettes à chapiteaux romans sculptés, et de deux niches avec des colonnes dotées de chapiteaux romans dont les sculptures sont typiques de cette période et représentent nombre d’animaux, palmettes, feuilles, etc,-
– Le deuxième niveau présente une arcature à sept niches, une série de six colonnes et cinq petits sujets sculptés, ce qui lui confère un caractère unique en Berry. Parmi les sculptures on reconnaît le Christ au milieu et saint Pierre à droite, frère de saint André, à la mémoire duquel cette église a été édifiée,
– Enfin, le troisième niveau présente en son centre la sculpture d’un agneau crucifère. L’agneau pascal y est représenté agenouillé, surmonté d’une croix, la tête à droite et retournée.
Mais les secrets que recèlent cette petite église se trouvent dans sa sacristie. De nombreux vêtements liturgiques en excellent état de conservation y sont exposés. Vous pourrez admirer le fabuleux travail de broderie des chasubles exposées.
D’autres objets liturgiques comme des manipules, des étoles, des voiles de calice, etc complètent la collection.
En tout, ce sont près de deux cents pièces ont été répertoriées dont certaines sont présentées au cours d’expositions temporaires organisées par l’association locale « les amis de l’église Saint-André ».
Si l’on ne peut pas véritablement parler d’un art roman berrichon, il existe incontestablement des particularités qui lui sont propres. Dans certains édifices anciens on retrouve par exemple, comme dans l’église de Jussy-Champagne, une nef voutée. Les sculptures sont concentrées la plupart du temps sur les façades mais faites-vous curieux et prenez le temps de faire le tour de l’église et de lever les yeux.
Vous y découvrirez tout un bestiaire typique de l’art roman, des formes géométriques, et parfois des visages. Chacun de ces ornements racontent une histoire.
La visite de l’église est gratuite, elle peut vous prendre entre 1h30 et 2h si vous choisissez une visite commentée par un bénévole de l’association « les amis de l’église Saint-André ».
Les bénévoles de l’association « les amis de l’église Saint-André » se mobilisent pour animer, promouvoir et faire vivre ce lieu. Ils organisent notamment des expositions temporaires de vêtements et d’objets liturgiques ou encore des conférences, concerts ou auditions de jeunes artistes d’écoles de musique.
Le Berry regorge de lieux à découvrir que vous souhaitiez dénicher des monuments historiques ou profiter des charmes de la campagne berrichonne.
Lieu d’accueil : Pl. de l’Église, 18130 Jussy-Champagne
Visite Individuelle
• Visite guidée sur demande
• Durée visite individuelle : 01:30 heures (en moyenne)
Groupes
• Visite guidée sur demande
• Durée visite : 01:30 heures (en moyenne)
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Daniel Jolivet