On peut vous aider ?
L’eau-de-vie de poire d’Olivet a traversé les siècles, mais son procédé de fabrication n’a pas bougé d’un iota. Pour tout savoir de cet alcool aux notes parfumées et savoir où le déguster, poursuivez votre lecture !
L’eau-de-vie de poire d’Olivet a vu le jour au VIe siècle. À cette époque, les moines de Micy ont eu l’excellente idée de récolter les fruits de leur canton pour produire cet alcool divin… Mais ce n’est qu’en 1933 que l’histoire de la poire d’Olivet a réellement commencé.
Vous n’êtes pas sans savoir que la crise du phylloxéra apparue en 1876 a longtemps affaibli les vignobles du Loiret. Pour lutter contre ce fléau, les vignerons se sont rassemblés et ont créé Covifruit, une coopérative fruitière.
Puis, ils ont planté un maximum de poiriers et de pommiers aux quatre coins de la région.
Malheureusement, tous ces efforts ont été vains car ils ont dû faire face aux nombreux invendus de poires. Du coup, la coopérative a décidé d’envoyer ses fruits vers des distilleries… Dès lors, l’eau-de-vie de poire d’Olivet a commencé à se commercialiser à toute vitesse dans le Loiret.
Avant de vous délecter de ce doux breuvage parfumé, apprenez-en plus sur son processus de fabrication. Tout d’abord, les arboriculteurs enferment des poires naissantes dans des bouteilles en verre accrochées aux arbres. Une fois à maturité, ils les récoltent à la main et y versent de l’alcool de poire. Pendant les trois années suivantes, le fruit baigne et macère dans son écrin. Simultanément, les poires Williams des vergers sont distillées pour en faire de l’alcool de poire.
Quatre ans plus tard, l’eau-de-vie occupe l’entièreté de la bouteille et peut être dégustée pour conclure un repas en beauté.
Chaque année, ce sont plus de 150 tonnes de poires qui sont récoltées à la main pour être distillées dans 10 000 litres d’alcool !
Pour déguster cette délicieuse eau-de-vie de poire, rendez-vous sur les communes d’Olivet, de Saint-Hilaire Saint-Mesmin, de Saint-Pryvé Saint-Mesmin et d’Orléans.
Tous les cavistes et supermarchés des environs en auront en rayon. Vous pouvez également vous rendre directement à la boutique de la coopérative Covifruit, au 613 rue du pressoir Tonneau à Olivet.
Cette délicieuse eau de vie de poire se déguste généralement à la fin d’un repas ou pour fêter une occasion spéciale ! Les notes élégantes de la poire d’Olivet vous séduiront, soit avec un plateau de coquillages, soit après des charcuteries sèches. En effet, ce type d’alcool se conjugue à merveille avec les poissons et crustacés. Mais avec un dessert au chocolat (comme une mousse ou un fondant), vos sensations gustatives seront décuplées !
Les eaux-de-vie doivent toujours être servies à bonne température. Idéalement, la dégustation se fait entre 6 et 8°, dans un verre rafraîchi avec deux glaçons. Pour rendre ce moment parfait, pensez aux verres tulipes qui permettent une aération légère et subliment le parfum de la poire.
Désormais, vous avez toutes les informations utiles pour créer un moment magique. Et si vous êtes de passage à Olivet, profitez-en pour découvrir son patrimoine local et pour vous délecter de ses spécialités locales !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© C. Lazi CRT Centre-Val de Loire