On peut vous aider ?
Que diriez-vous de vous offrir une parenthèse entre nature et patrimoine au cœur d’un territoire plein de charme ? Direction Donzy, dans la Nièvre. Suivez le guide !
À quelques kilomètres de la Loire et du magnifique Parc régional du Morvan vous attend la charmante ville de Donzy, en Bourgogne.
Le doux chant de la rivière du Nohain, l’ancien moulin de Maupertuis que l’on croirait voir fonctionner encore, les petites ruelles pavées…
Ah ! Qu’il est bon de flâner à Donzy !
Partez à la découverte des trésors du patrimoine local en longeant la coulée verte.
Cette ancienne voie ferrée aujourd’hui sentier de visite vous fait découvrir une part de l’histoire et de la richesse culturelle et patrimoniale locales.
Trois boucles de 2,7 km à 3,7 km s’offrent à vous. Une balade agrémentée de panneaux pédagogiques qui vous permettront de percer tous les secrets du petit patrimoine donziais.
Amoureux du patrimoine, venez admirer les vestiges de l’église Notre-Dame du Pré, dont la tour du XIIe siècle subsiste encore. Le tympan toujours visible renvoie à sa grandeur passée. Son moulage se trouve à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot à Paris.
Un peu plus loin, la chapelle Saint-Martin-du-Pré, construite au XIe siècle, est l’édifice le plus ancien de la ville. Ce remarquable monument est continuellement restauré. Dernièrement, ce sont les vitraux qui ont retrouvé leur beauté d’antan. À l’intérieur, observez l’imposante pierre tombale de Françoise de la Rivière en costume de cour, dame d’honneur de la Reine Margot.
Cet été 2020 : participez à une partie d’escape game au cœur de la chapelle ! L’histoire du monument n’aura plus de secrets pour vous.
Prenez la rue aux Pions et découvrez les anciens lavoirs datant du XIXe siècle. Laver son linge au lavoir était certes une tâche pénible, mais elle permettait de faire des rencontres et d’avoir des discussions animées. On peut facilement s’imaginer l’ambiance qui y régnait.
Plus bas, admirez les maisons de maître et quelques dépendances ayant appartenu aux anciennes forges de la ville et usines de cycles.
Puis laissez-vous séduire par le charme du centre-bourg avec ses maisons à colombages et ses petits commerces accueillants.
Pour découvrir le centre-ville en toute simplicité, téléchargez gratuitement le livret « escapade à Donzy » (également disponible à l’Office de Tourisme).
Qui dit coulée verte dit nature ! Les rivières (le Nohain et la Talvanne) et les 23 ruisseaux qui la traversent représentent près de 140 km de cours d’eau. Un véritable havre de paix !
Les amoureux de pêche pourront sortir leur canne à la recherche de brochets, truites, carpes, barbillons et autres vairons.
Plutôt sportif ? Alors, testez votre forme le long de la coulée verte, en empruntant le parcours santé. Vous pouvez aussi vous essayer à la randonnée en suivant l’un des multiples sentiers aux alentours. Une destination bien reposante.https://www.youtube.com/embed/8z-5ub1dYTY?feature=oembed
Flâneries, petits marchés, produits du terroir : la région se prête également à la gastronomie. Pensez à déguster quelques spécialités de la Nièvre.
Pour agrémenter votre journée de visite, que diriez-vous de partager un moment gourmand autour d’une table ? Direction Le Grand Monarque, un hôtel-restaurant installé dans un ancien relai de diligences.
Vous découvrirez l’amour des produits locaux de qualité, préparés simplement et adaptés à nos nouveaux modes de vie.
Pour une nuit plus insolite, rendez-vous à Kimaro Farmhouse. Ces gîtes confortables, aménagés avec goût et agrémentés d’une touche africaine ne vous laisseront pas indifférent. Vous pourrez même faire l’expérience d’une nuit dans une tente safari en pleine nature : évasion garantie !
Pour un week-end reposant entre culture, nature et gourmandise, rendez-vous à Donzy, dans la Nièvre !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Christophe Lörsch