On peut vous aider ?
Descartes est une commune française du département d’Indre-et-Loire. Anciennement La Haye, puis La Haye-Descartes depuis la Révolution, la commune prend en 1967 définitivement son nom actuel en hommage à René Descartes, natif de la ville.
A l’entrée de la vallée de la Creuse Tourangelle, Descartes est une passerelle entre la Touraine et le Poitou. La commune de Descartes possède de nombreux équipements de loisirs, entre station verte de vacances et ville fleurie, elle est notamment connue pour son jardin médiéval, sa roseraie, son mini-parc animalier et sa base de loisirs comprenant un espace aquatique.
Descartes a vu naître de nombreux champion comme David Douillet ou Joël Couillard. Dojo, boulodrome, piste de BMX, vélodrome, piste de skate, base nautique canoé-kayak, stade… autant d’équipements sportifs qui font de Descartes une ville où l’on fait bon vivre.
Mais si la ville est célèbre, c’est bien pour son histoire et son patrimoine très riche. Aussi nommée “Cité des trois Renés“, Descartes est la cité natale de trois grands “monsieur” de la littérature française : René Descartes, René Boylesve et René de Buxeuil. Mais il est aussi connu dans la région que Descartes est le berceau de la première voiture électrique, car son créateur, Gustave Trouvé, était aussi un Descartois.
Le territoire de Descartes est situé à une cinquantaine de kilomètres de Tours et est arrosé par la rivière La Creuse. Côté historique, la ville a connu le passage des Anglais durant la guerre de Cent Ans, le 13 septembre 1356, lors de la chevauchée du Prince noir. Mais ce dont on parle le plus à Descartes, comme son nom l’indique, c’est de René Descartes.
René Descartes est né le 31 mars 1596 à La Haye (aujourd’hui Descartes…) et mort le 11 février 1650 à Stockholm, en Suède. C’est avant tout un scientifique, plus précisément mathématicien, physicien et philosophe, et c’est justement dans la philosophie moderne qu’il est renommé, étant considéré comme l’un de ses fondateurs.
Auteur du cogito “je pense, donc je suis”, il est aussi considéré comme l’un des fondateurs du mécanisme. La science du sujet et la mécanique sont donc nés en Touraine et en Val de Loire ! L’oeuvre cartésienne la plus connue est sans doute le Discours de la méthode, qui prétend rompre avec la méthode scolastique enseignée dans les Universités.
La conception et la science de Descartes dû à ses travaux en géométrie algébrique, où il introduisit le système de coordonnées dit cartésien, servira de base avec les ouvrages de Galilée et Kepler aux travaux de Newton qui cependant ira beaucoup plus loin que Descartes, aussi bien en mathématique qu’en physique.
Outre les sciences et œuvres de Descartes, nous insisterons sur son enfance passée en Touraine. Il est alors le troisième enfant de Joachim Descartes, conseiller au parlement de Bretagne, et de Jeanne Brochard (orginaire de la ville Descartes). Il est né chez ses grands-parents maternels le 31 mars 1596, et est baptisé le 3 avril de la même année en l’église Saint-Georges, et non Notre Dame, qui étaient la deuxième paroisse de la ville.
Élevé par sa grand-mère, la rumeur veut que son père l’appelait son “petit philosophe”, car René ne cessait de poser des questions. Après avoir appris à lire et écrire chez sa grand-mère, il entre tardivement au Collège royal Henri-le-Grand de la Flèche à 11 ans. En ce lieu enseignant le père François Fournet, jésuite, qui était docteur en philosophie issu de l’Université de Douai et le père Jean François, qui initiera René Descartes aux mathématiques pendant un an.
Il y resta jusqu’en 1614, soit 7 ans, et sorti donc à l’âge de 18 ans. Durant ses études, il avait le droit à un traitement de faveur : René Descartes avait la santé fragile mais il possédait des dons intellectuels précoces. Une fois sorti, il s’est dirigé vers l’Université de Poitiers, et l’on connait la suite de l’histoire qui fait de lui l’un des plus grands scientifiques français.
La ville de La Haye, située en Val de Loire, a pris le nom de La Haye-Descartes après la Révolution, le 2 octobre 1802, puis de Descartes en 1967. Dans l’ancienne maison de sa grand-mère maternelle, a été créé un musée qui lui est dédié en 1974, agrandi et transformé en 2005, offrant une scénographie riche et colorée de la vie du philosophe, et un panorama historique de l’époque Renaissance et du 17ème siècle.
Enfin, sur la place de l’Hôtel de ville, une statue à l’effigie de René Descartes a été érigée en 1849, par Nieuwekerke, coulée à la fonderie d’Abilly.
(Crédits et Droits Réservés : http://www.litteratur.fr/)