On peut vous aider ?
Aux confins de l’Orléanais, du Perche et de la Beauce, découvrez Châteaudun qui, du haut de son éperon rocheux, domine la vallée du Loir. Laissez-vous séduire par une cité au caractère authentique et aux riches patrimoines. Suivez le guide !
Classée parmi les 100 plus beaux détours de France, Châteaudun mérite amplement que vous vous y arrêtiez ! Des visites commentées et des visites à la lumière des flambeaux sont proposées pendant la période estivale, mais si vous venez hors saison, un parcours fléché vous permet de visiter la ville sous toutes ses coutures (ou presque).
Que diriez-vous de commencer par son imposant château, visible de toute la ville ? Il vous fera certainement penser aux forteresses du Moyen Âge et aux batailles de chevaliers avec son donjon de 31 m de haut, certainement l’un des mieux conservés de France, mais il présente aussi une rare succession d’éléments d’architecture gothique et Renaissance d’une authenticité exceptionnelle.
Ancienne propriété de Jean d’Orléans, compagnon préféré de Jeanne d’Arc, ce château est un beau témoin de huit siècles d’histoire, que vous découvrez au fil de votre déambulation, notamment dans l’aile Dunois et l’aile Longueville.
Ne manquez pas la sainte chapelle de style gothique flamboyant, qui présente une fresque du Jugement dernier.
En sortant du château, flânez dans les vieux quartiers et admirez les vestiges du Châteaudun de la Renaissance, épargnés par l’incendie qui ravagea une grande partie de la ville en 1723. Levez les yeux pour admirer les maisons à colombages et leurs portes richement sculptées.
Faites également étape à l’église de la Madeleine, édifice religieux le plus majestueux de la ville : son portail sud, ses magnifiques voussures sculptées du XIIe siècle et le tombeau Renaissance du début du XVIe siècle valent le coup d’œil.
À quelques rues de là, vous ne pouvez pas manquer l’église Saint-Valérien, repérable de loin par sa tour clocher : les amoureux de vieilles pierres apprécient ses intérieurs datés des XIIe, XIIIe et XVIe siècles, notamment ses jolis vitraux, ses belles colonnes d’ordre corinthien et son portail de style roman.
Une visite insolite qui plaira à coup sûr aux petits et aux grands, ça vous tente ?
Alors, direction les grottes du Foulon, une curiosité géologique très rare. Un parcours de 800 m vous emmène sous la ville pour découvrir l’histoire de l’humanité à travers les âges. Dans ces grottes calcaires, observez les milliers de géodes marines géantes renfermant des empreintes d’animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine, mais aussi la strate de la disparition des dinosaures sur Terre, il y a 66 millions d’années !
Les plus jeunes apprécient d’autant plus cette visite qu’ils sont invités à participer à une chasse au trésor pour découvrir le site de manière ludique. Cerise sur le gâteau : la visite se termine par l’illumination intégrale des grottes, un spectacle magnifique.
Après cette visite sous terre, promenez-vous le long de la rivière pour un prendre un bon bol d’air !
Châteaudun n’est pas une belle endormie : elle propose de nombreuses animations, notamment l’été et en fin d’année.
Mentionnons l’incontournable foire aux Laines, une fête estivale familiale qui vous emmène pour un voyage dans le temps, avec parade, marché médiéval et tournoi de chevaliers notamment !
En famille, visitez Châteaudun : vous en repartirez avec plein de bons souvenirs !
Crédits photos :
© Daniel Jolivet, © Vallée du Loir, © Grottes du Foulon