On peut vous aider ?

Cet été, venez découvrir ROMORANTIN, la Sologne en CAPITALE au cours d’une visite citadine et explorez les richesses de la capitale de la Sologne !

La grande épopée de Romorantin, capitale de la Sologne débute, à la fin du XVe siècle, avec la famille d’Angoulême. Le petit François d’Angoulème (qui deviendra le roi François Ier, le 1er janvier 1515) passera une grande partie de son enfance dans le château de son grand-père, sur les bords de la Sauldre.

Une ville marquée par le passage du roi François Ier

C’est dans cette ville que François Ier lancera la mode de la barbe suite à l’affaire du tison. C’est aussi à Romorantin qu’Anne de Bretagne mettra au monde Claude de France, future épouse de François Ier et c’est enfin cette ville que choisira Léonard de Vinci pour y bâtir sa cité idéale restée à l’état de projet, suite au décès du Maître.

Tout au long de la saison touristique, venez découvrir Romorantin-Lanthenay au cours des visites thématiques de la Société d’Archéologie, de visites du coeur historique ou du Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Cher et du Romorantinais. Vous pouvez également découvrir la capitale de la Sologne en toute liberté grâce à un circuit citadin de 3 km au coeur de la ville !

Pour vous aiguiller et vous accompagner à distance, l’office de tourisme de la Sologne Côté Sud vous propose le guide i.mobile, accessible sur votre smartphone 😉

Une ville, symbole de la réussite industrielle

Romorantin, c’est aussi et surtout la ville symbole de la réussite industrielle. La présence de nombreux moulins en bord de Sauldre rappellent l’activité de filature qui se développa jusqu’au début du XXe siècle avec la famille Normant.

Les établissements BEAULIEU créateurs de la caméra Super 8 furent aussi de l’aventure tout comme les usines MATRA. Le Musée MATRA protège aujourd’hui les bolides de la marque ainsi que tous les prototypes et véhicules qui sortirent des chaînes de l’usine. Chaque année, d’avril à novembre, une exposition thématique complète la collection du musée. Venez découvrir ces véhicules d’exception, qui ont marqué l’histoire de l’automobile et du sport auto !

Vous pourrez compléter vos connaissances sur la Sologne, en visitant la toute nouvelle exposition Céra’briques (collection Pasquier), installée à la Fabrique Normant.

« Ici le bien-manger et le bien-vivre s’élèvent au rang des arts »

C’est dans la capitale de la Sologne que vous dégusterez les mets les plus raffinés, à la table de Didier CLEMENT, chef étoilé du Grand Hôtel du Lion d’Or.

C’est également à Romorantin que vous découvrirez la qualité des produits du terroir et la variété de la gastronomie de Sologne, lors des incontournables Journées Gastronomiques de Sologne qui se tiennent chaque année, et qui fêteront leur 40e anniversaire, les 28 et 29 octobre prochains.

Bien d’autres rendez-vous festifs vous attendent tout au long de la saison : fête de la musique, spectacles historiques, découvertes nature, théâtre, expositions… Rendez-vous sur le site de Sologne Tourisme pour ne rien manquer 🙂

Informations pratiques

Le Musée MATRA est ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Fermé le mardi sauf juillet et août. Plus d’infos : www.museematra.com. Le Musée de Sologne est fermé pour travaux en 2017.

site-web-partenaire-myloirevalley reservation-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Office de Tourisme – Sologne, côté sud
Bureau de Romorantin, 32 place de la paix : 02.54.76.43.49
Bureau de Mennetou-sur-Cher, 21 grande rue : 02.54.98.12.29

– Crédits Photos : Office de Tourisme – Sologne Côté Sud

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley