On peut vous aider ?
Ah ! Le goût du crottin de Chavignol ! Sa pâte blanche légèrement bombée, une belle tranche de pain… Ce fromage de chèvre berrichon est l’une des pépites culinaires de la région Centre-Val de Loire : goûtons-y ensemble !
Au cœur du Berry, non loin de la ville de Sancerre, est fabriqué un petit délice caprin : le crottin de Chavignol.
Ce fromage de chèvre AOP est réalisé à partir de lait de chèvre de race alpine depuis le XVIe siècle !
Une sacrée histoire gourmande.
Ce fromage est un incontournable de la gastronomie berrichonne, à l’instar de la pyramide de Valençay ou du pouligny-saint-pierre. À déguster avec un petit verre de vin de Sancerre blanc : voilà l’alliance parfaite pour les papilles.
Demi-sec, bleuté, bleu, sec, repassé… Autant de façons de déguster ce crottin.
Quels que soient vos goûts, il existe un crottin de Chavignol pour vous !
Les femmes et les hommes qui fabriquent ce délice concentrent à eux seuls et depuis des siècles tout le caractère convivial et généreux des saveurs du chavignol.
Laissez-vous charmer par l’histoire de ces producteurs à l’occasion d’une visite dans l’une des fermes-boutiques.
Vous repartirez le cœur rempli des histoires de ces passionnés et le panier plein de délicieux fromages frais.
Améliorez votre traditionnelle recette de chèvre chaud avec cette préparation simple et originale qui sublimera les saveurs de vos crottins de Chavignol. Prenez note !
Pour ce faire, rendez-vous chez les producteurs de pays pour trouver de délicieux crottins de Chavignol moelleux.
Sur le marché, achetez une tomate mûre, une purée d’olives noires (ou tapenade), de l’ail, une tranche de jambon cru et une bonne huile d’olive. Rien de plus, rien de moins, laissez la magie opérer…
Faites une étape chez votre boulanger pour vous procurer un bon pain de campagne.
Allumez le gril de votre four et faites légèrement griller votre tranche de pain. Lorsqu’elle est dorée, frottez-la avec une gousse d’ail et la tomate coupée en deux. Tartinez ensuite la tranche de tapenade avant d’y ajouter le jambon cru.
Ajoutez un crottin de Chavignol coupé en trois ou quatre rondelles. Agrémentez le tout d’un filet d’huile d’olive et enfournez la tartine pendant 2 minutes, le temps que le fromage fonde légèrement.
C’est prêt ! Servez votre tartine chaude avec une petite salade et le tour est joué ! Personnellement, j’en ai l’eau à la bouche 😉
Et vous, comment préférez-vous le crottin de Chavignol ?
Jamais sans mon crottin de Chavignol
Le crottin de Chavignol, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! Et depuis, en toute bonne berrichonne qui se respecte, j’en mange pratiquement tous les jours. C’est une sorte de rituel. Le samedi, je me rends au marché de Bourges prendre ma provision de la semaine. Didier, mon producteur attitré, me taquine un peu avec son large sourire communicatif : « Alors, ma p’tite Dame, qu’est-ce que je vous sers aujourd’hui ? ». Je lui réponds : « Un de chaque, comme d’habitude. Un demi-sec, un bleu et un sec ». Non, 2 secs, car c’est mon crottin de Chavignol préféré, dur comme un caillou (attention aux dents), mais le goût du fromage de chèvre est si intense, un vrai délice !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Sunny Ripert, © Wikineptune