On peut vous aider ?

Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Cour-sur-Loire

Cour-sur-Loire est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre. Comprenant à peine 300 habitants, le village de Cour-sur-Loire est surtout riche en histoire.

La ville a été pour la première fois citée dans un cartulaire de l’abbaye de Bourgmoyen de Blois, venant du pape Eugène III, le 25 mars 1145. Il existait dès 1352 un manoir à Cour-sur-Loire, qui était la propriété de Marguerite de Neuvy, mais qui a été détruit ou endommagé pendant la guerre de Cent ans. Après cela, un grand homme du XVe et XVIe siècle y a bâti un château, la ville de Cour-sur-Loire étant proche du château de Chambord et de la ville royale de Blois.

 

Cour-sur-Loire : habitat du trésorier royal

Jacques Hurault était trésorier de France sous Louis XII. En 1498, la roi s’installe à Blois, et Jacques Hurault étant grand argentier du roi, il décide d’acquérir des terres près de son souverain en prêtant de l’argent aux nobles. Il construit deux châteaux, dont celui de Cour-sur-Loire, tout comme il construit une fortune et un patrimoine important. Parmi tous les propriétaires du château de Cour-sur-Loire, la famille de Jacques Hurault ainsi que la famille de Abraham Bénard sont celles qui ont été propriétaires le plus longtemps.

La terre du château de Cour-sur-Loire fut tout d’abord acquise en 1492, pour y construire une partie centrale de l’édifice d’aujourd’hui. Jacques Hurault le fit agrandir ensuite. Une tour étant présente sur sa façade nord-ouest, et le manoir fut quelques années plus tard agrandit au nord-est. Cette agrandissement comprend également une tourelle à son angle nord, et il comprend aussi un pavillon formant une aile en retour, avec une tour carrée au niveau de l’angle Sud. Aujourd’hui, l’ancien logis est entouré d’un jardin paysager depuis 1829. Le bâtiment est inscrit aux Monuments historiques depuis 1992.

En plus du château, il décida de bâtir à Cour-sur-Loire une somptueuse église près du château, l’Église Saint Vincent et Sainte Radegonde. C’est un édifice à trois nefs en grande partie du XVIe siècle. Le clocher carré et le haut mur de façade datent du XVIIe siècle. Les vitraux datant de 1520 et de la Renaissance comptent parmi les plus beaux du Val de Loire et ils comptent parmi les rares vitraux royaux toujours existants.

cour-sur-loire-my-loire-valley-2

Crédits Photos : chateau-fort-manoir-chateau.eu (Droits Réservés), eurovel6.org (Droits Réservés)