On peut vous aider ?

My Loire Valley » Indre-et-Loire » Gastronomie » Coup de cœur de la semaine : les confréries en Touraine et Poitou
Drapeaux fête médiévale
Temps de lecture : 3 min

Coup de cœur de la semaine : les confréries en Touraine et Poitou

Lucas Coustillas  •  Le 29/08/2022 Article partenaire

Les confréries en Touraine et Poitou

Traditions ancestrales, les confréries travaillent sans relâche pour promouvoir la gastronomie et le terroir français !

Œuvrant quotidiennement à la sauvegarde de la gastronomie et des produits de leur terroir, les confréries françaises réunissent des milliers de passionnés rien qu’en Touraine et Poitou. Zoom sur une tradition ancestrale qui rassemble les défenseurs et passionnés du patrimoine français.

Tradition du Moyen-Âge, les confréries jouent un rôle capital dans la sauvegarde d’un patrimoine principalement gastronomique. Prenant la forme d’une association, une confrérie est un rassemblement de passionnés réunis autour d’une même cause : protéger et valoriser un produit du terroir, guidé par des pratiques ancestrales. En effet, la naissance des confréries remonte à bien des siècles avant notre ère.

Si les premières ébauches de confréries voient le jour au temps de la Rome antique, il faut attendre le XIIe siècle pour constater l’existence de la première confrérie reconnue officiellement par le roi, le Conseil des échansons. Cette confrérie était avant tout dédiée à la culture de la vigne et à la confection de délicieux breuvages pour les tables des nobles. À titre de comparaison, les confréries jouaient en quelque sorte le rôle de nos syndicats actuels, agissant pour le bien du monde ouvrier et de leur patrimoine gastronomique. Néanmoins, cette solidarité partagée entre ambition et fraternité n’était pas du goût de tout le monde, et en 1791, la loi Chapelier imposa l’arrêt immédiat de toutes les confréries, craignant un développement trop important de l’engouement ouvrier. C’est ainsi que pendant un siècle et demi, les confréries furent muselées, et ce jusqu’au terme de la Seconde Guerre mondiale.

Confrérie des rillettes et rillons de Touraine
Rillettes de Tours

À la sortie de cette sombre page de l’histoire, le pays a rapidement pris conscience de l’importance des petites choses de la vie et des trésors qui composent son patrimoine culturel. Les confréries ont donc fait leur retour et elles continuent à ce jour à chérir et valoriser les spécialités de leur territoire. Les confréries se sont développées allégrement, comptant de plus en plus d’adhérents au fil des années. Rien qu’en Touraine, on compte plus d’une vingtaine de confréries, spécialisées dans le vin, les rillettes, le fromage, etc.

Conservant les coutumes religieuses de l’époque, les confréries se distinguent par leur respect pointilleux des traditions du Moyen-Âge.

Les + connues
en Touraine

Confrérie des vignerons des coteaux du Cher
Château d'Amboise

Très présentes sur les marchés, les confréries organisent chaque année, voire plusieurs fois par an, un événement prestigieux : le chapitre. Cet événement solennel et convivial vise à célébrer le travail réalisé durant l’année, mais voit également l’intronisation des nouveaux adhérents sous le titre de gente dame pour les femmes et de chevalier de la confrérie pour les hommes. Durant ces chapitres présidés par un maître ou un grand maître, chaque membre est affublé d’une tenue colorée d’époque (ressemblant à une robe d’avocat) pour rendre hommage aux traditions d’antan, mais également pour attirer l’attention des passants, permettant ainsi une mise en valeur efficace de leur démarche.

Organisé chaque année depuis 2004, le Festival des confréries en Ardenne réunit une cinquantaine de confréries françaises et belges pour célébrer et transmettre la passion du patrimoine en plein cœur de Charleville-Mézières.

Les + connues
en Poitou

  • Confrérie de l’Ordre des Chevaliers de la Grand Goule
  • Confrérie des tabliers noirs du Haut-Poitou
  • Confrérie vineuse des tire-douzils en Haut-Poitou
  • Confrérie vineuse et gastronomique Le Renaudot des Hume-Piot du Loudunois
  • Et bien d’autres…

Respect des traditions et valorisation du terroir sont les maîtres mots des confréries, rassemblements de passionnés dévoués aux trésors culturels de nos départements !

losanges-dots

Infos pratiques

Informations complémentaires sur le site du Conseil français des confréries

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !