On peut vous aider ?

La célèbre liqueur orange vous ouvre les portes de sa distillerie à Saint-Barthélemy-d’Anjou pour une visite au cœur du savoir-faire français, à seulement dix minutes d’Angers !

Une histoire familiale

Cointreau Triple Sec par Mabel LamourNaissance de la liqueur

C’est en 1849 que naît Cointreau, une distillerie familiale ouverte par deux frères, Édouard-Jean et Adolphe Cointreau, rue Saint-Laud à Angers. Habitués du secteur de la confiserie, les frères se lancent le défi de produire des liqueurs de haute qualité, extrêmement rares à l’époque.

C’est le fils du premier frère, Édouard, qui en 1875 trouve le mélange parfait d’écorces d’oranges douces et amères, donnant ainsi naissance au triple-sec original. Cette liqueur au goût si célèbre porte aujourd’hui le nom de Cointreau.

Un succès international

En 1889, Cointreau reçoit un premier prix lors de l’Exposition universelle de Paris. Cette récompense marque le début d’un grand succès pour la bouteille carrée. Elle s’impose aujourd’hui comme le spiritueux le plus primé, avec plus de 300 prix qui saluent le savoir-faire français originalSéduisant le monde entier, la liqueur angevine s’exporte à travers plus de deux cent vingt pays.

La distillerie Cointreau, un lieu de convivialité

Musée Cointreau par Marta MirandaUne visite privilégiée

Dès le XXe siècle, Édouard Cointreau avait pris la décision de faire visiter le lieu d’élaboration de la liqueur à ses clients. À la suite du déménagement d’Angers à Saint-Barthélemy-d’Anjou en 1972, l’architecture de la distillerie a été pensée de manière à permettre les visites, sans gêner le travail du personnel.

Venez explorer l’unique site de production du Cointreau à travers un parcours atypique. Vous pourrez observer au plus près sa confection et humer les subtiles odeurs de la salle des alambics afin de percer les secrets du processus de distillation. Voyagez au cœur des 165 années d’histoire qui ont rythmé la Maison Cointreau, grâce aux espaces scénographiés, à une collection d’objets inédits, un arbre généalogique et des documents publicitaires.

Le Carré Cointreau

Quoi de mieux pour terminer la visite de la distillerie qu’un arrêt par la case dégustation ?

Depuis 1987, Cointreau a ouvert un bar de dégustation et une boutique, où vous pourrez vous procurer les dernières créations de la gamme. Entièrement repensé, le Carré Cointreau est aujourd’hui composé d’un bar central alliant technologie et mixologie, et d’un bar-atelier proposant des expériences autour du cocktail et de la gastronomie. Vous aurez la chance d’apprendre à créer votre propre cocktail Cointreau dans une ambiance intime et chaleureuse.

 

Si vous visitez l’étonnante ville d’Angers, ne manquez pas ce passage incontournable par la distillerie Cointreau, qui saura éveiller tous vos sens !

Crédits photo : (cc) Daniel Jolivet, (cc) Syamsul Putra, (cc) Mabel Lamour, (cc) Marta Miranda.