On peut vous aider ?

Clamecy au fil de l’eau et de l’art

A une quarantaine de kilomètres d’Auxerre et cinquante de Cosne sur Loire, Clamecy est la sous-préfecture de la Nièvre. Située aux portes du Parc Naturel du Morvan, à l’ombre de la colline de Vézelay, la commune domine la vallée de l’Yonne, tout en étant située au point de rencontre avec le Beuvron, son affluent. A seulement 2 heures de la capitale, Clamecy peut s’enorgueillir d’avoir été le principal bûcher de Paris. Le bois coupé dans les forêts du Morvan permettait effectivement de constituer des radeaux, appelés trains de bois, que des flotteurs conduisaient en utilisant les cours d’eau reliant Clamecy à la capitale. Ce ravitaillement, assura à la ville une certaine prospérité. Depuis, la région est d’ailleurs surnommée Le Pays des Flotteurs de bois et fiers de leur héritage, des passionnés (Confrérie de Saint Nicolas) ont créé un Ecomusée du Flottage du bois. Maquettes, outils, démonstrations et rencontres mettent à l’honneur cette technique ancestrale.

Le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland présente lui aussi une salle magnifique dédiée à l’histoire du flottage du bois mais aussi une collection de tableaux anciens issus d’une donation de l’ancien président François Mitterrand.

Clamecy la médiévale

De son passé moyenâgeux, Clamecy a gardé un centre-ville typique avec des maisons à pans de bois. Autour de la collégiale, le cœur de la cité est un secteur sauvegardé autrefois ceint de remparts où se côtoient des maisons en pierre et d’autres à colombages dont la plus célèbre est la maison du Tisserand située au croisement de la rue du Pont-Châtelain et de la rue Romain Rolland. De l’ancienne forteresse des seigneurs de Clamecy, il ne reste que des caves visibles depuis la rue du Vieux-Château. durant votre balade,  n’oubliez pas de visiter le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland  ses expositions et ses collections vous réserve de très belle surprise.

La maison du saint accroupi sise à l’emplacement où l’on battait autrefois la monnaie est ornée d’un personnage sculpté dans le roc. On trouve encore de ci de là des portes à heurtoirs et des balcons forgés. Bâtie dès le XIIIe siècle, la Collégiale Saint-Martin de Clamecy recèle de véritables trésors architecturaux représentatifs du gothique flamboyant qu’il serait dommage de manquer. Pour fêter son passé médiéval, les Clamecycois organisent régulièrement des festivités estivales sur ce thème.

Tourisme vivifiant et ressourçant

Halte fluviale du Canal du Nivernais, Clamecy, son port de plaisance et ses alentours constituent une étape idéale aussi bien pour les sportifs, que les amoureux de la nature et du patrimoine mais aussi pour les gastronomes. Longé par une véloroute qui permet de faire le tour de Bourgogne à vélo, le canal et son chemin de halage vous permettront de découvrir la région en vous ressourçant. A vous les randonnées à pieds ou en VTT, l’escalade, la pêche et le nautisme dans une verdure luxuriante et préservée où de jolis ponts de pierre (n’en déplaise à Yves Duteil qui les préférait en bois !) des lavoirs et des villages de caractère donneront à vos vacances un goût d’authenticité.

banniere-ca-cl