On peut vous aider ?
Amoureux des vignes et du terroir, nous vous avons concocté un itinéraire entre vignes et culture, de quoi remplir vos caves dans de bons vins du Val de Loire.
La Touraine, et notamment Tours, sa capitale labellisée Cité internationale de la gastronomie, terre épicurienne par excellence, a su garder la tradition du bien-manger promue par Rabelais, en perpétuant la fabrication de ses spécialités traditionnelles. Partez 8 jours (ou plus) à la découverte de ces richesses culinaires et de l’incroyable patrimoine de la Touraine. Une destination testée et approuvée par l’équipe My Loire Valley.
JOUR 1
Blois
Rendez-vous à Blois, dans le Loir-et-Cher pour la première étape de votre route des vins en Touraine. Cette ville, ancienne ville royale est idéale pour flâner et profiter d’un décor charmant entre murs de tuffeau, ardoises et briques rouges.
La ville figure parmi les villes incontournables du patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite du château de Blois est un incontournable, 7 rois et 10 reines y ont résidé. Déambulez dans les rues à la rencontre des parcs, l’escalier Denis Papin, des chapelles et églises… La promesse d’une journée riche en découverte.
JOUR 2
Cour-Cheverny – Beauval
En repartant de Blois, un stop s’impose à Cour-Cheverny ! Entre les châteaux de Cheverny et Chambord, Benoit vous attend au domaine familial Daridan.
Ce passionné de vins, vous fera découvrir tous les secrets de fabrication des vins blancs des appellations cheverny et cour-cheverny. Bien entendu après cette visite commentée, vous pourrez déguster, ou bien profiter d’une visite apéritive en accord mets et vins. Vous aurez également l’occasion de découvrir du romorantin, un cépage rare que vous ne trouverez que sur ces appellations.
Après avoir déguster ces bons vins, direction ensuite le ZooParc de Beauval, où réside le premier panda né en France. Mais Beauval ce n’est pas qu’un panda, ce sont plus de 10 000 animaux de 600 espèces différentes sur plus de 40 hectare !
Spectacles, animations, tout y est pour comprendre les animaux et leur quotidien. Nouveauté cette année : le dôme équatorial qui vous permettra de découvrir une faune exceptionnelle.
JOUR 3
Montrésor et Chédigny
Ce troisième jour de circuit est dédié à la découverte de village plein de charme où vous ferez la découverte du terroir de la Touraine. On commence par Montrésor, deuxième village préféré des Français (en 2015). Château renaissance, collégiale gothique, ancien lavoir, ruelles médiévales … Un voyage au cœur du 18ème siècle.
Après cette découverte prenez la direction de Chédigny, le seul village de France classé Jardin Remarquable ! Dans ses ruelles : des milliers de plantes vivaces, de rosiers grimpants, d’arbustes ornent avec couleur les rues de ce charmant village.
JOUR 4
Chenonceau
En repartant de Chédigny, prenez la direction de Chenonceaux. Premier arrêt au château de Chenonceau : le château des dames. Ce chef d’œuvre de la Renaissance est connu pour son architecture enjambant le Cher, son histoire avec ses nombreuses femmes et aussi pour ses magnifiques jardins ! Un incontournable de la région 😉
Après cette découverte gourmande, aux caves du Père Auguste à Civray-de-Touraine. Vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire de ce domaine, vieux de plusieurs générations, au milieu d’un décor de tuffeau de cette cave troglodytique. En effet, 140 ans de savoir-faire, et des vins AOC touraine et touraine-chenonceaux. Les plus gourmands pourront agrémenter leur dégustation de produits du terroir (charcuterie et fromage).
JOUR 5
Amboise et Vouvray
Pour cette cinquième journée cap sur Amboise une ville pleine de richesse monumentales ! Ruelles de charme, château royal, château Gaillard et son orangerie, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, bords de Loire… Faites votre programme comme vous l’entendez et profitez du charme de cette ville unique !
Finissez en beauté cette journée à l’Est de Tous à la cave de Vouvray pour découvrir une large gamme de vins blancs en appellation vouvray (sec, moelleux et pétillant). Cette coopérative accueillante regroupe une trentaine de vignerons et propose des visites et dégustations toute l’année !
JOUR 6
Tours
Pour cette sixième journée, partons à la rencontre de la capitale de la Touraine : Tours ! Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, cette ville labellisée, ville d’Art et d’Histoire va vous charmer. Son quartier historique charmant, ses anciennes maisons à colombage, son musée des Beaux-Arts, sa guinguette estivale en bord de Loire… vous allez adorer !
Le soir, rendez-vous sur la Place Plumereau pour boire un coup sur la place élue meilleure de France pour prendre l’apéro !
JOUR 7
Azay-le-Rideau – Chinon
Cette avant-dernière journée : direction Chinon ! Avant de retrouver cette ville célèbre pour son vin rouge, arrêtez-vous en route au château d’Azay-le-Rideau ! Ce joyau sur l’Indre est un chef d’œuvre de l’architecture Renaissance et surtout, un incontournable de la région.
Après le château, cap sur Chinon. Cette ville présente une architecture typique de la Touraine avec ses maisons de charme faites en pierre de tuffeau. Ses petites ruelles pavées sinueuses, son centre histoire et ses maisons à colombage : tout est réunis pour flâner en toute sérénité jusqu’à la Forteresse de Chinon.
Entourée de vignes, la ville est reconnue pour la qualité de son vin. Rendez-vous à la cave Monplaisir, ancienne carrière souterraine de 2500m2, qui abrite aujourd’hui les grands vins de Chinon. Participez à l’une des visites passionnantes dans les galeries souterraines et goûtez aux vins AOP chinon de trois vignerons !
JOUR 8
Candes-Saint-Martin
En quittant Chinon pour cette dernière journée, prenez la direction du château de Coulaine. Le château de Coulaine est une très ancienne exploitation familiale située sur le terroir du Beaumont-en-véron. De tradition viticole depuis le Moyen-âge, elle compte aujourd’hui 19 hectares de vignes conduits en culture biologique ! Vous pourrez déguster ces trésors, sur réservation, dans le chais et même goûter aux pépites culinaires du territoire !
Finissez en beauté par la visite de Cande-Saint-Martin, petit village de charme situé au confluent de la Loire et de la Vienne, classé parmi les plus beaux villages de France. Une destination ligérienne incitant à la flânerie…Candes-Saint-Martin offre un panorama imprenable sur la Vienne. Collégiale, chapelle, boucle pédestre, excursions en bateau… Laissez-vous guider par l’âme du village pour cette dernière journée !
Située au cœur d’un triangle d’or viticole, au milieu des AOC bourgueil, chinon et saumur, Candes-Saint-Martin, vous offre l’occasion de prolonger votre séjour en découvrant les forêts du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine ou goûter aux vins de Bourgueil, là aussi un territoire riche en gastronomie et viticulture.
Crédits photos :
©Boussole Voyageuse, ©Gogo-ninja, ©Zoo de Beauval, ©Arnaud Deplagne, ©Cave du père Auguste, ©Bastien Chillou, ©Jean max reymond