On peut vous aider ?
Ce nouveau périple de 27 km à vélo vous emmènera du Mont Glonne à Saint-Florent-le-Vieil jusqu’à Champtoceaux, en passant par Ancenis.
Ouvrez les yeux pour profiter de formidables panoramas sur le Val de Loire et observer deux impressionnants châteaux d’Anjou : le château d’Ancenis et celui d’Oudon.
étape 1
De Saint-Florent-le-Vieil à Ancenis
Pour commencer cette étape, parcourez à votre rythme les 14 km qui vous séparent de Saint-Florent-le-Vieil à Ancenis, en suivant la Loire sur sa rive sud.
Bâtie sur une île de Loire, la commune d’Ancenis fut un important port de Loire, comme le prouve son château, forteresse médiévale et ligérienne.
Pour rejoindre la ville, commencez par traverser le pont suspendu, officiellement baptisé pont Bretagne-Anjou (symbole du passage entre la Bretagne et l’Anjou). D’ailleurs, si vous observez bien, vous remarquerez sur le maillage en losange, entre les entretoises des pylônes, des blasons représentant les armoiries de Bretagne, pour la pile située rive droite, et les fleurs de lys d’or des armoiries d’Anjou rive gauche.
Arrivés à Ancenis, faites une halte pour observer son château médiéval, classé Monuments Historiques depuis 1977, aussi nommé le château des Marches de Bretagne. D’architectures renaissance et gothique, sa position stratégique l’expose à de multiples sièges entre le XIIe et le XVIe siècle.
Si le château ne se visite pas, vous pourrez néanmoins parcourir son parc, admirer le Logis Renaissance fraîchement restauré et prendre un instant pour profiter de l’ambiance sereine qui y règne.
étape 2
D’Ancenis à Oudon
Après avoir fait le tour de la jolie ville d’Ancenis, repartez en pédalant le long de la rive nord de la Loire, jusqu’à Oudon !
Impossible de passer par Oudon sans remarquer une tour intrigante… appartenant au château de la ville. Ce château du XIVe siècle a notamment servi de lieu de résidence et de tour de contrôle. Après 600 ans d’occupation, cette forteresse atypique étonne encore avec son architecture octogonale.
Vous pourrez entrer et visiter librement la cour du château. Explorez l’enceinte médiévale et découvrez toutes ses anecdotes historiques et architecturales.
Après cette nouvelle visite, il ne vous restera plus qu’à traverser de nouveau la Loire pour retrouver le point d’arrivée de cette étape : Champtoceaux, jolie cité ligérienne dont les vestiges rappellent l’époque glorieuse du Moyen-âge.
Du haut de ses 70 mètres, le site classé du Champalud surplombe la Loire et offre un panorama exceptionnel à 180° sur le fleuve royal. Si le temps le permet, vous pourrez y apercevoir Oudon, Ancenis et même votre point de départ : Saint-Florent-le-Vieil. À ne manquer sous aucun prétexte !
Ne quittez pas Champtoceaux sans aller voir les ruines de la citadelle et le moulin pendu de Champtoceaux, deux visites qui valent le détour.
Crédits photos :
©-Llann-Wé, © Glabb, © Château d’Ancenis, © Château d’Oudon, © selbymay