On peut vous aider ?
Après avoir visité la Maison de Loire en Anjou et découvert le patrimoine naturel et culturel ligérien, direction Angers pour une plongée dans l’histoire. Du château des ducs d’Anjou à la Maison d’Adam, découvrez le cœur de la cité médiévale, avant de profiter de la douceur de vivre angevine en flânant dans les jardins de la ville ou en visitant les jardins extraordinaires du parc Terra Botanica… Suivez le guide !
étape 1
De Saint-Mathurin-sur-Loire à Angers
Avant de prendre la direction de la capitale angevine, faite un détour par la Maison de Loire en Anjou, pour découvrir le patrimoine naturel et culturel ligérien à travers des animations, des visites ou des promenades en bateau.
Située sur la levée du Roi René à Saint-Mathurin-sur-Loire, la Maison de Loire sera le point de départ idéal vers Angers, en longeant la Loire, puis l’Authion, jusqu’aux Ponts-de-Cé.
Au cœur de la charmante cité des Ponts-de-Cé, à deux pas du pont de Dumnacus, se trouve le château des Ponts-de-Cé, construit par le Roi René d’Anjou, dont il ne reste que le donjon…
C’est dans les murs du donjon que Jacky Pineau a installé une impressionnante collection de 400 coiffes et bonnets typiques de l’Anjou et d’autres régions, qui met en lumière les traditions d’antan.
Après cette plongée dans l’histoire, il est temps de parcourir les derniers kilomètres jusqu’à Angers et la forteresse des ducs d’Anjou…
étape 2
Angers
Vous n’êtes plus qu’à quelques encablures du centre-ville d’Angers. Encore quelques coups de pédale et vous voilà arrivés au pied de l’imposante forteresse des ducs d’Anjou.
Posez votre monture pour emprunter la promenade du bout du monde qui vous mènera jusqu’à l’entrée du château. Passez les portes de la forteresse, et vous découvrirez un magnifique logis royal, des jardins somptueux et un trésor médiéval unique au monde, la tapisserie de l’Apocalypse.
Profitez ensuite d’une balade dans la ville médiévale d’Angers pour découvrir ses plus beaux monuments, de la cathédrale Saint-Maurice à la Maison d’Adam, en passant par l’abbaye Toussaint…
Vous aimez la nature ? Alors la ville d’Angers va vous ravir. Au cœur de la capitale du végétal, vous prendrez plaisir à vous promener dans les allées des jardins de la cité angevine : jardins du château, jardin des plantes, promenade Jean Turc ou jardin du Mail…
Et s’il vous reste un peu de temps, prolongez cette plongée dans le végétal en visitant le Parc Terra Botanica et ses jardins extraordinaires 😉
Crédits photos :
© Destinatin Angers, © Anthony Mangeard, © Le CMN, © Terra Botanica, © Glabb, © DXR-wikimedia-commons.jpg, © jeanpierre-dalbera, © Sebastien_GAUDARD