On peut vous aider ?
Le Val de Loire, est un territoire qui regorge de petits trésors. Nature, culture, patrimoine, ici, on ne s’ennuie pas ! Que diriez-vous de découvrir tout cela à travers le célèbre itinéraire cyclo-touristique de la Loire à Vélo. Parcourez les bords du fleuve sauvage entre Saumur et Saint-Mathurin-sur-Loire. Le programme s’annonce riche et passionnant. En selle !
JOUR 1
Saumur et le Cadre Noir
Commencez votre escapade à vélo en visitant la charmante ville de Saumur. Reconnue dans tout l’hexagone pour la qualité de son vin, Saumur possède aussi des trésors culturels et patrimoniaux.
Sur place, ne manquez pas le château de Saumur, situé sur un éperon rocheux : ce musée, dédié à l’univers équestre, expose des collections très variées.
Le cœur historique de la ville invite à la flânerie entre belles demeures, ruelles de charme et églises…
Ce qui fait la renommée de Saumur, c’est aussi le Cadre noir, l’école nationale d’équitation ! Au fil de l’année, elle organise des visites et galas incroyables, et offre ainsi des moments privilégiés pour les amoureux des chevaux.
Enfin, dans la journée, faites un tour dans les vignobles du Saumurois à la découverte de cette terre viticole, où s’épanouissent les appellations coteaux-de-saumur et saumur-champigny.
En option : Vous êtes plutôt proche de la nature ? Alors, partez à la rencontre des espèces animales du BioParc de Doué-la-Fontaine, un zoo troglodytique situé à 20 minutes de Saumur.
JOUR 2
Saumur à Saint-Mathurin-sur-Loire
Cette deuxième journée est placée sous le signe de la flânerie ligérienne ! On vous propose de reprendre la Loire à Vélo, direction Angers. Faites un premier arrêt à Saint-Clément-des-Levées, où vous pourrez admirer la magnifique église Saint-Clément, patron des mariniers, surplombant le fleuve sauvage. Un panorama exceptionnel entre naturel et culture.
Sur votre route, vous rencontrerez le charmant village des Rosiers-sur-Loire. Faites-y une halte. Le village est relié à la rive sud par deux ponts suspendus. Du haut de l’église Notre-Dame, vous pourrez admirer une vue sur la Loire, le coteau ainsi que le village de Gennes.
Quittez les bords de Loire en direction du château de Brissac, pour découvrir le plus haut château de France. Sur place, vous aurez la chance de découvrir ce monument de 7 étages, appartenant à la même famille depuis plus de 500 ans ! Si vous êtes amateur de vins, vous pourrez terminer la visite du château et de ses jardins avec une dégustation-vente des vins du domaine.
Finissez votre journée en rejoignant le fleuve royal en direction de Saint-Mathurin-sur-Loire. Ici, découvrez le petit patrimoine local : église, ruelles, anciennes demeures, Maison de Loire, chapelle, logis… ! Et profitez, pourquoi pas, d’un coucher de soleil sur la Loire ? 😉
En option : d’autres petites balades à vélo sont accessibles, le long de la rivière de l’Authion pour une fin d’escapade 100% nature.
Crédits photos :
© Château de Brissac, © Cadre Noir de Saumur, © Joel Klinger, coucouoeuf-wikimedia, Pierre merat