On peut vous aider ?
Cet itinéraire de 26 kilomètres le long de la Loire à vélo, entre Touraine et Anjou, vous invite à découvrir les richesses naturelles du Val de Loire, mais également son patrimoine d’exception.
Sur le trajet, nous vous proposons de découvrir le charmant village de Candes-Saint-Martin ou encore le beau château de Montsoreau !
étape 1
D’Avoine à Montsoreau
Au départ d’Avoine, attrapez votre vélo et prenez la direction de Montsoreau, en suivant la Loire sur sa rive sud. Vous apprécierez la vue, tout au long de votre balade, sur le fleuve royal et ses rives sauvages.
Après avoir traversé la Vienne, affluent de la Loire, vous passerez par le charmant village de Candes-Saint-Martin, classé parmi les plus beaux villages de France !
Amateurs de patrimoine, déambulez dans ses ruelles pour admirer ses vieilles maisons en tuffeau de Touraine, puis faites une halte à l’abbaye de Candes-Saint-Martin, bâtie aux XIIe et XIIIe siècles à l’endroit où mourut Saint-Martin de Tours en 397. Puis, empruntez une ruelle à droite de l’église pour monter au sommet du coteau qui domine la ville et profiter de la vue magnifique sur le village et sur le confluent.
Après cette halte charmante, quelques coups de pédale supplémentaires vous permettront d’arriver à Montsoreau.
Labellisée Petite Cité de Caractère, la commune de Montsoreau est célèbre grâce à son château-musée d’art contemporain, évoqué dans le roman d’Alexandre Dumas La dame de Monsoreau, qui met principalement en scène une histoire d’amour entre Diane de Méridor, épouse de Charles de Chambes -Comte de Monsoreau, et de son amant Louis de Bussy, le seigneur d’Amboise.
Depuis 2016, le château de Montsoreau, de style féodal et Renaissance, est également un musée d’art contemporain et possède le plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Language.
Après cette visite mêlant art et patrimoine, vous pourrez reprendre la route pour rejoindre votre destination : Saumur.
étape 2
De Montsoreau à Saumur
Sur la seconde partie de votre trajet, entre Montsoreau et Saumur, faites une petite pause à Turquant, cette jolie commune est elle aussi classée parmi les Petites Cités de Caractère de l’Anjou !
Vous pourrez y voir de beaux exemples du patrimoine typique de la région, comme des habitations semi-enterrées, des moulins, des manoirs, logis et châteaux… Bref, un détour qui vaut le coup d’œil.
Il ne vous restera ensuite qu’une dizaine de kilomètres à parcourir avant d’arriver à Saumur !
Dès votre arrivée, impossible de ne pas remarquer son château, imposant au milieu des vignes et bâti lui aussi au niveau d’un confluent, celui de la Loire et du Thouet. Édifié au Xe siècle, il devient en 1026, la propriété du célèbre comte d’Anjou Foulques Nerra, qui le légua par la suite à ses héritiers Plantagenêt.
Après avoir été une prison sous Louis XIV et Napoléon, puis un dépôt de munitions, le château devient propriété de la ville de Saumur au XXe siècle, qui le rénove pour y installer le musée des arts décoratifs et celui du harnachement, pour compléter le prestige équestre de la ville.
Amoureux des chevaux et amateurs d’équitation, impossible de venir à Saumur sans passer par le Cadre noir de Saumur ! Cette prestigieuse école d’équitation française est la représentante la plus célèbre de l‘équitation de tradition française et perpétue cette tradition depuis des années. Venez découvrir le talent de ses écuyers et la beauté de ses chevaux à l’occasion d’une visite guidée ou d’un spectacle !
Crédits photos :
© sybarit48, © jim-budd, © Philippe49730, © tango7174, © Joël Klinger