On peut vous aider ?
Avec ses étangs, sa faune et sa flore riches, la Brenne est un véritable paradis pour tous les amateurs de nature et d’activités en plein air.
Promenade autour des lacs, randonnées à vélo, à cheval ou à pied, observation de la faune locale, visites de lieux incontournables… Il y a différentes manières de découvrir la Brenne et ses paysages.
On vous guide ?
JOUR 1
La Maison du parc de Rosnay
Envie de partir quelques jours au calme ? Alors, prenez la direction du Parc naturel régional de la Brenne, qui s’étend notamment sur le département de l’Indre.
Cette belle région naturelle compte plus de 3 000 étangs et de nombreux animaux… le paradis pour tous les amoureux de la nature !
Pour commencer votre périple, on vous propose une halte à la Maison du parc de Rosnay, la visite parfaite pour en apprendre plus sur la Brenne.
Plus qu’un centre d’information, c’est un véritable lieu de vie, avec un espace dégustation où vous pourrez vous régaler avec quelques produits du terroir et une salle d’exposition temporaire qui vous raconte la Brenne, la faune, la flore, mais aussi la vie des hommes et des femmes qui y vivent.
C’est aussi le point de départ d’un sentier de randonnée pédestre et de deux circuits à vélo, pour ceux qui veulent déjà partir à la découverte des étangs alentour.
Une belle première journée de découvertes pour découvrir en douceur ce beau parc naturel et déguster quelques spécialités locales.
JOUR 2
La base de plein air du Blanc
Pour cette deuxième journée au cœur de la Brenne, que diriez-vous d’une balade à vélo à la découverte des étangs ?
Pour cela, direction la base de plein air du Blanc ! Sur place, vous pourrez opter pour l’une des nombreuses activités sportives proposées comme le canoë-kayak, l’escalade ou le tir à l’arc, mais on vous conseille de louer des VTT pour partir à la découverte des étangs de la Brenne à votre rythme !
S’il y a des curieux et des amoureux des oiseaux parmi vous, sachez que vous trouverez sur votre route de nombreux postes d’observation pour admirer les plus beaux spécimens du coin, à l’état sauvage… Venez avec vos jumelles et surtout, ouvrez l’œil !
JOUR 3
La réserve zoologique de la Haute-Touche et le château d’Azay-le-Ferron
Ce troisième jour de circuit nature dans la Brenne commencera par une visite de la réserve zoologique de la Haute-Touche, à Obterre.
Petits et grands seront émerveillés par les 120 espèces animales du monde entier qui vivent en semi-liberté au cœur de ce parc de 436 ha.
Petit point original : une partie du parc se visite en voiture, en mode safari !
Après cette visite animalière, on vous propose une halte patrimoine pour continuer la journée : le château d’Azay-le-Ferron !
Ce joli monument, typique des châteaux de la Loire, est constitué de quatre parties construites à différentes époques : la tour Frotier (fin XVe), l’aile d’Humières (mi-XVIIe), le pavillon François 1er (XVIe), et le pavillon Breteuil (XVIIIe).
Laissez-vous impressionner par ses intérieurs meublés et son magnifique jardin…
JOUR 4
Balade à cheval et étang de Bellebouche
Pour cette dernière journée dans la Brenne, que diriez-vous d’une promenade à cheval ?
Direction la Maison du parc pour réserver votre sortie à cheval en compagnie d’un guide qui vous dévoilera tous les secrets des paysages que vous croiserez et quelques anecdotes sur la faune et la flore que vous pourrez observer…
Une manière originale et agréable de parcourir les paysages naturels de la Brenne et de prendre un bon bol d’air frais et de nature !
Et si le soleil est au rendez-vous, profitez de vos derniers moments pour vous reposer ou faire le plein d’activités sportives et/ou nautiques à l’étang de Bellebouche !
Au cœur d’un site de 300 ha, cet étang est l’un des plus beaux de la Brenne… Direction la station touristique rurale de l’étang pour profiter d’un espace de baignade, de jeux pour enfants, d’un mini-golf ombragé et de plein d’autres activités !
Plus d’expériences sur www.enrouelibre-centrevaldeloire.com
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© P. Davodeau, © Yves Brault. © O. Bahuchet – CRT Centre-Val de Loire, © E. Vandenbroucque – CRT Centre-Val de Loire, © Boussole voyageuse, © ADTI