On peut vous aider ?
Le Berry est sans aucun doute la destination parfaite pour un séjour nature en région Centre-Val de Loire, avec ses nombreux parcs et jardins qui raviront petits et grands.
Pour vous ressourcer en famille ou entre amis, on vous propose une boucle de 5 jours au cœur de l’Indre et du Cher pour découvrir des châteaux méconnus ainsi que de magnifiques parcs et jardins…
JOUR 1
Apremont-sur-Allier
Pour bien démarrer cette escapade au cœur du Berry en région Centre-Val de Loire, on vous propose une première journée à la découverte du village d’Apremont-sur-Allier et de son parc floral.
Commencez par la visite du parc floral, labellisé Jardin remarquable et laissez-vous guider au fil de ses allées fleuries… Tendez l’oreille près de la cascade pour écouter l’eau chanter, laissez-vous enivrer par les voûtes de glycines odorantes et ouvrez l’œil pour ne rien manquer des arbres rares et des massifs de fleurs que vous croiserez au fil de votre promenade.
Mais ce qui fait l’originalité du parc, c’est sans aucun doute ses « fabriques », ces petites constructions qui vous feront voyager jusqu’en Chine lorsque vous traverserez le pont-pagode ou au cœur de l’Empire ottoman lorsque vous passerez près du pavillon turc…
Après votre visite du parc, prenez le temps de visiter Apremont-sur-Allier, classé parmi les Plus Beaux Villages de France ! Arpentez les ruelles pour admirer ses jolies maisons fleuries, faites une pause sur les rives de l’Allier et montez les marches qui vous mèneront au château pour admirer le panorama qui s’offre à vous sur la ville et l’Allier !
JOUR 2
Les jardins du château de Pesselières
Le lendemain, poursuivez votre route en suivant la Loire en direction de Sancerre, mais arrêtez-vous quelques kilomètres avant pour découvrir les jardins du château de Pesselières. Traversé par une rivière qui y prend sa source et aménagé autour d’une allée de buis tricentenaires, le parc est un véritable havre de paix où il fait bon flâner.
Prenez le temps de profiter de l’ambiance unique qui règne dans ce jardin, labellisé lui aussi Jardin remarquable, et d’admirer le château, ancienne demeure des maréchaux héréditaires de Sancerre.
Les plus jeunes comme les grands prendront plaisir à se perdre au cœur du labyrinthe ou à découvrir les merveilles du potager.
La visite comprend les extérieurs du château, la cour d’honneur, le pont, les douves et la rivière ainsi que le parc et les jardins.
Après cette promenade apaisante, on vous conseille de faire un détour par Sancerre pour passer une belle soirée avant de reprendre la route
JOUR 3
Le domaine de Poulaines
Pour ce troisième jour de visite nature dans le Berry, direction l’ouest pour une nouvelle visite d’un lieu d’exception : le domaine de Poulaines.
Situé au cœur d’un petit village du Berry, le domaine vous propose lui aussi une visite reposante au cœur de la nature, au cœur d’un parc boisé de 25 ha.
Au fil de votre promenade, vous traverserez les jardins d’atmosphère ainsi qu’un arboretum entourant un manoir laissant encore apparaître ses deux corps de logis aux charpentes Renaissance… Dépaysement garanti !
Vous pourrez également trouver sur place un gîte pour passer la nuit, des produits locaux à déguster dans le salon de thé et des produits artisanaux et originaux, comme des chapeaux en ortie, dans la boutique du domaine.
De quoi passer une journée riche en découvertes !
JOUR 4
Le château de Bouges et la maison de George Sand
Après une bonne nuit de repos, vous voici reparti sur les routes du Berry pour deux nouvelles visites !
Reprenez la route en direction du sud, jusqu’au château de Bouges, connu pour être une réplique du Petit Trianon de Versailles.
Cette visite plaira autant aux amateurs d’histoire qu’aux amoureux de la nature, en conjuguant découverte du château, des selleries et écuries ainsi que du musée de voitures hippomobiles, avec la présence d’un parc de 80 ha avec un arboretum et de magnifiques jardins à la française.
Envie d’une pause littéraire ? Saviez-vous qu’à seulement quelques kilomètres de vous se situe la maison de la romancière George Sand ? Et c’est là que l’on vous emmène pour la seconde visite de la journée !
À Nohant-Vic, visitez la maison de George Sand, petit domaine où l’artiste passa une partie de son enfance, puis y reçut de grands noms de l’époque comme Eugène Delacroix, Franz Liszt et Alfred de Musset, mais aussi son amant, Frédéric Chopin.
Une visite très intéressante et chargée d’anecdotes sur la vie de la romancière, qui plaira aux amateurs de littérature, mais aussi aux plus curieux d’entre vous !
JOUR 5
Le prieuré d’Orsan et le château d’Ainay-le-Viel
Enfin, une dernière journée de visites vous attend pour terminer cette boucle au cœur du Berry.
Les jardins calmes ne manquent pas dans la région, mais aujourd’hui, on vous conseille la visite des jardins d’inspiration monastique médiévale du prieuré d’Orsan.
Fondé en 1107 par Robert d’Arbrissel, créateur de l’abbaye de Fontevraud, le prieuré d’Orsan abrite de magnifiques jardins, où tressages et palissages forment de magnifiques cloîtres de verdure.
Déambulez au milieu du potager, du verger, du labyrinthe ou encore de la roseraie qui composent cet ensemble plein d’harmonie et écoutez la nature…
Après cette promenade, votre parcours nature dans le Berry vous mènera jusqu’à votre dernière étape : le château d’Ainay-le-Viel, où vous pourrez même passer la nuit.
Ici aussi vous attendent de beaux jardins ainsi qu’une roseraie aux odeurs enivrantes, mais aussi et surtout un château fort du XIIIe siècle avec ses tours, ses douves, son corps de garde et son chemin de ronde.
Poussez les portes de cette demeure habitée par la même famille depuis des siècles !
Plus d’expériences sur https://www.enrouelibre-centrevaldeloire.com/
Un circuit proposé par
Crédits photos :*
© V. Treney – CRT Centre-Val de Loire, © AD2T – Y Ayama, © J. Damase, © Jardins secrets du Cher, © Thomas Dupaigne, © Thierry Vincent, © Pierre Delagarde – CMN, © Domaine de George Sand, © Magali Rey